Databac

Dissertation sur Alcools de Guillaume Apollinaire

Publié le 26/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur Alcools de Guillaume Apollinaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Une bonne introduction (1.C), Sophie Verdier Lors d'une conférence donnée le 6 novembre 1909, Apollinaire déclare : "Nous avons la volonté décidée de donner à notre lyrisme une signification idéale, concentrée et générale qui conférera à nos productions une portée universelle." Ce renouvellement du lyrisme vous semble-t-il caractériser à lui seul la modernité du recueil Alcools ? La belle époque (1870- 1914) est une période prospère marquée par de nombreuses inventions et par le développement de l'Art.

C'est dans ce contexte qu'est publié le recueil de poèmes Alcools dans lequel Guillaume Apollinaire prend pieds sur la tradition poétique puis s'en détache.

La modernité se caractérise par le dépassement des valeurs classiques, de façon à passer outre la tradition.

Dans la déclaration de Guillaume Apollinaire, le participe passé "décidée" employé comme adjectif montre l'intensité de la volonté du poète de donner du sens à ses œuvres lyriques.

Le lyrisme est un registre qui traverse les siècles qui est caractérisé par des fondements bien précis : la fuite du temps, la nature, l'expression des sentiments (avec la notion d'amour, de la femme aimée), l'utilisation du "je" poétique et la musicalité. L'utilisation de la première personne du pluriel "nous" montre que Guillaume Apollinaire ne s'exprime pas personnellement mais qu'il parle au nom d'autres personnes, d'autres poètes.

Il y a trois adjectifs qui désignent la signification que Guillaume Apollinaire et ses contemporains veulent donner au lyrisme : idéale, concentrée et générale.

L'idéal désigne le niveau de perfection que l'on souhaite atteindre.

L'adjectif "concentrée" évoque la précision de la poésie : chaque procédé, chaque interprétation, le choix de la structure… sera choisi consciemment et rigoureusement.

Le terme "général" quant à lui, désigne l'ensemble des caractéristiques du lyrisme : Guillaume Apollinaire veut que son lyrisme s'applique à un ensemble de cas.

C'est pour cela que le poète parle de "portée universelle" : la forme aussi bien que le fond s'étend dans tout l'univers, ayant une signification intemporelle comprise par tous.

Cette nouvelle définition du lyrisme apporte des idées nouvelles ce qui se traduit par la modernité poétique.

Le groupe nominal "à lui seul" implique qu'il s'agira d'étudier si la modernité du recueil se trouve seulement dans le renouvellement du lyrisme.

Alcools est-il un recueil moderne uniquement caractérisé par le renouveau du lyrisme? Si, le renouvellement du lyrisme est la principale caractéristique de la modernité poétique, certains éléments montrent tout de même que le poète ne se détache pas de la tradition.

Enfin, outre le renouvellement du lyrisme, d'autres éléments font d'Alcools un recueil moderne. Une bonne copie intégrale rédigée (1.T), Sidonie Humbert Lors d'une conférence donnée le 6 novembre 1909, Apollinaire déclare : "Nous avons la volonté décidée de donner à notre lyrisme une signification idéale, concentrée et générale qui conférera à nos productions une portée universelle." Ce renouvellement du lyrisme vous semble-t-il caractériser à lui seul la modernité du recueil Alcools ? Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français du XXe siècle.

Précurseur du cubisme et du surréalisme, il s’approche également de « L’art Nouveau » et théorise « L’esprit Nouveau ».

En 1913, il publie le recueil Alcools , qui témoigne de 16 ans d’écriture et qui est organisé selon des thématiques et non selon une chronologie.

Quelques années auparavant, Apollinaire déclare : "Nous avons la volonté décidée de donner à notre lyrisme une signification idéale, concentrée et générale qui conférera à nos productions une portée universelle." Cette citation montre l’intention du poète quant au fait de renouveler le lyrisme traditionnel.

En utilisant le terme « signification », Apollinaire montre le sens nouveau de son lyrisme.

Il veut que ce dernier soit à la fois « idéale » c’est-à-dire qu’il suive une idée, mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles