Databac

dissertation roi Arthur

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation roi Arthur. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« L’accomplissement de la quête du Graal sonne le glas des aventures au royaume d’Arthur ; la destinée de la Table Ronde est désormais accomplie, et plus rien ne justifie son existence.

La fin de l’époque aventureuse oblige les chevaliers à se rabattre sur les tournois pour donner un sens à leur fonction, et bien vite les querelles intestines rongent la cour.

La découverte par Arthur de l’amour de Lancelot et de Guenièvre, longtemps différée dans le cycle, finit par se faire et par mettre en péril l’unité du royaume ; la guerre éclate entre Arthur et Lancelot, créant les conditions de possibilité pour que Mordret, fils incestueux d’Arthur, s’empare du pouvoir.

Arthur et Mordret finiront par s’entretuer lors de la bataille de Salesbières, mettant définitivement fin à l’âge de la Table Ronde. L’accumulation d’éléments dysphoriques à partir de la Queste, jusqu’à la catastrophe finale sur la plaine de Salesbières, pousse à remettre en cause la fonction consolatrice du récit : la fin du cycle ne constituerait-elle pas une condamnation généralisée de l’idéal chevaleresque et courtois qui informait le Lancelot, et par là-même, une condamnation du personnage de Lancelot ? la Mort du roi Arthur, en dépeignant l’effritement du royaume causé en grande partie par les actions de Lancelot lui-même, viendrait enfoncer un dernier clou dans le cercueil de l’idéologie chevaleresque traditionnelle.

En réalité, la fin de la Mort du roi Arthur est plus ambiguë qu’il n’y paraît.

Réduite à la bataille de Salesbières et à la mort simultanée d’Arthur et de Mordret, elle semble constituer un rappel cinglant au principe de réalité, limitant les vertus consolatrices du texte .

L’après Salesbières s’articule en trois temps : Les derniers temps du roi : Arthur, mourant, demande au chevalier Girflet de jeter son épée, Escalibor, dans le lac, afin que nul ne puisse la récupérer après sa mort. La guerre contre les fils de Mordret : ceux-ci tentent de profiter de l’anarchie et de s’emparer du royaume.

Par crainte, la reine Guenièvre entre au couvent, où elle meurt peu de temps après. Lancelot, qui jusque là se trouvait dans le royaume de Gaunes, où les troupes d’Arthur l’avaient assiégé, vient en Grande-Bretagne à l’annonce de la mort du roi et vain les deux frères. La fin de Lancelot : le chevalier, ayant perdu son roi et la femme qu’il aime, prend les habits de religion et achève sa vie dans un ermitage.

. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles