Databac

dissertation philo

Publié le 13/12/2025

Extrait du document

« I) ll1,2,3 : Le XVIIIe siècle est une période surtout marquée par le mouvement des Lumières, courant littéraire porté par des philosophes qui défendent l'accès au savoir pour tous.

L’abbé Prévost, auteur important de ce mouvement, a eu une vie agitée, marquée par de nombreuses fugues.

En 1731, il publie Manon Lescaut roman de mœurs tiré des Mémoires et aventures d’un homme de qualité.

Ce livre porte sur l’amour passionné et destructeur entre Des Grieux, un jeune homme issu d’une bonne famille, et Manon, une jeune fille aussi séduisante qu’instable. C’est un livre qui explore les parcours de personnages en marge et de plaisir du romanesque. II) ll4 : Le XIXème siècle est une période surtout marquée par le mouvement du romantisme, courant littéraire prônant l’expression des sentiments, la subjectivité et le mélange des genres.

Prospère Mérimée, figure majeure de ce mouvement est un romancier qui écrivit de nombreuses nouvelles réalistes et fantastiques.

Celles-ci témoignent d’un goût pour l’exotisme et pour les personnages en marge.

Il écrit en 1845 Carmen, roman racontant la déchéance sociale et morale d’un jeune homme nommé Don José après sa rencontre avec la sulfureuse gitane Carmen.

Dans cette analyse nous nous intéresserons donc à la première rencontre entre Don José et Carmen. III) ll5,6,7 : Le XVIIIe siècle est une période surtout marquée par le mouvement des Lumières, un courant littéraire porté par des philosophes qui défendent l'accès au savoir pour tous.

Olympe de Gouges, figure majeur de ce mouvement s’est battu contre de nombreuses causes telles que la peine de mort ou l’esclavage mais qui a aussi toujours défendu l’égalité entre les sexes.

Elle écrit la DDFC en 1791, suite à la révolution et en réaction à la DDHC.

C’est un recueil d’articles envoyés à Marie-Antoinette qui énonce les droits des femmes absents dans la DDHC.

Ce livre explore le parcours d’écrire et combattre pour l’égalité. IV) ll8 : Le XVIIIe siècle est une période surtout marquée par le mouvement des Lumières, un courant littéraire porté par des philosophes qui défendent l'accès au savoir pour tous.

Marivaux, dramaturge majeur de ce mouvement eut pour devise de corriger les mœurs par le rire et d’organiser des pièces de théâtre entre bouffonnerie et improvisation traditionnelle de la « comedia del l’arte ».

Il publie l’ile aux esclaves en 1725, comédie en 1 seul acte composé de 11 scène qui dénonce la situation de valet à travers une pièce comique qui explore les parcours d’écrire et combattre pour l’égalité.

Dans cette analyse nous nous intéresserons donc à l’arrivée des 2 protagonistes sur l’ile, Iphicrate maître athénien très attaché à son statut social et Arlequin, son valet. V) ll9,10,11 : Le XIXème siècle est composé de plusieurs mouvements littéraire majeurs tel que le naturalisme, courant littéraire visant à décrire la réalité telle qu’elle est ou encore le symbolisme, axé sur les émotions et les images poétiques. Rimbaud, précurseur de ce courant n’ayant appartenu à aucun mouvement littéraire même s’il s’est beaucoup rapproché du naturalisme.

C’est un célèbre poète qui a, depuis son enfance, émis une volonté d’émancipation à toutes les échelles.

Il écrit en 1870 Les Cahiers de Douai, recueil de poème montrant son émancipation créatrice. VI) ll12 : Le Pakistan est un pays ayant éliminés les droits des femmes sur son territoire, les assignant à des objets.

Rupi Kaur immigrée de ce pays, est une poétesse mtn canadienne née en 1992.

Elle a écrit des textes courts et simples sur l’amour, la douleur, la femme et la guérison.

Elle s’est fait connaitre récemment pout ses poèmes sur Instagram et ses livres comme milk and honey qu’elle a écrit en 2014.

En 2017, elle écrivit le soleil et les fleurs qui est son 2ème recueil de poème et se divise en 5 chapitres qui ont respectivement les thèmes : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir.

Dans cette analyse nous nous intéresserons à un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles