Databac

dissertation les héros de tragédie sont-ils toujours héroiques ?

Publié le 20/12/2022

Extrait du document

« Exercice de dissertation Les héros de tragédies sont-ils toujours héroïques ? Dans la mythologie grecque, le héros est un demi-dieu, fils d’un dieu et d’une mortelle.

Sa naissance en fait donc un être d’exception.

Elle justifie par voie de conséquence ses exploits.

Né des amours de Zeus (Jupiter) et d’Alcmène, Hercule tient ainsi sa force légendaire de son origine divine par son père.

Avec le temps, le héros s’est désacralisé et humanisé.

Il ne conserve pas moins des traces de son statut primitif.

Dans la tragédie, c’est toujours un être hors du commun : par sa position, sociale et politique ; par son pouvoir ; par la grandeur de ses qualités, ou de ses vices ; parfois, par son malheur. Dans la tragédie grecque, les héros appartiennent le plus souvent à l’univers de la mythologie et des légendes qui ont fondé l’histoire de la Grèce.

Selon la poétique d’Aristote, qui a défini les règles de la tragédie, le genre dramatique cherche à inspirer la crainte et la pitié, c’est pourquoi le héros tragique ne peut être ni complètement bon, ni complètement méchant.

Il est donc un homme qui sans être un modèle de vertu et de justice tombe dans le malheur, « non pas à cause de ses vices et de sa méchanceté mais à cause de quelques erreurs».

Les héros de tragédies sont-ils toujours héroïques ? Un héros est un être, une personne, qui se distingue des autres parce qu’elle est pourvue de qualités exceptionnelles.

Les qualités exceptionnelles sont le courage, la bravoure, la force physique et mentale, les qualités morales (sens du pardon et du sacrifice...).

Quant à lui, le héros tragique est une personne généralement de naissance noble, possédant des qualités héroïques.

Mais, l’expression «héros tragique» est né en Grèce Antique et désigne le protagoniste d’une tragédie, mi-innocent, mi-coupable sur lequel s’abat le destin, la fatalité.

Ainsi, il suscite terreur et pitié.

Cependant, dans le sujet, l’emploi de l’adverbe remet en question l’héroïsme des héros de tragédie.

Mais, dans quelle mesure les héros de tragédies sont-ils des êtres d’exception ? Quelles sont les qualités et les circonstances qui les conduisent à se distinguer du commun des mortels, des personnes ordinaires ? Dans un premier temps, nous allons voir que certes les héros de tragédies sont toujours des êtres d’exception mais ensuite, dans un second paragraphe, nous verrons que les héros de tragédies sont aussi des êtres imparfaits. Certes les héros de tragédies sont toujours des êtres d’exception, ils agissent avec courage et dignité pour défendre leurs valeurs et ne reculent jamais face à un problème de taille. En effet, se sont des êtres de haut rang, ils occupent une position importante dans une hiérarchie, et en particulier dans la hiérarchie sociale, du fait de sa naissance, de sa fonction, de sa fortune et de plein d’autres critères.

La tragédie grecque et classique ne met en scène que des rois (ou des reines), des empereurs, des généraux.

En fait, peu importe leur titre, seul compte le fait qu'ils détiennent le pouvoir, et qu'ils le détiennent absolument.

Plusieurs conséquences en découlent, propres à l'apparition du tragique.

En effet les personnages de la pièce de Corneille sont tous des nobles influents aux côtés du roi de Castille.

En témoigne la présence du nom masculin « Don » qui précède le prénom de Rodrigue et de Sanche, elle est la marque du respect qui leur est dû en tant que personne de haut rang social.

« Don » est un titre honorifique castillan, il fut employé au Moyen Âge pour les nobles les plus importants.

Rodrigue, personnage éponyme de la pièce de Corneille, observe la règle selon laquelle les héros de tragédies sont de naissance noble et honorent cette naissance par un esprit tout aussi noble.

En témoigne encore Don Gomès, dès l'acte d'exposition, lors de son échange avec Elvire, le père de Chimène, exprime son sentiment concernant Don Rodrigue et Don Sanche.

Il déclare que « tous deux [sont] formés d'un sang, noble, vaillant [et] fidèle.

».

Il montre toutefois une préférence pour Rodrigue qu'il présente comme « un homme de coeur»», fils d'un père dont il connaît « la valeur » et dont « les rides sur son front ont gravés ses exploits ».

La noblesse d'esprit, le courage, la hardiesse guerrière, la loyauté et la fidélité sont des valeurs dont l'aristocratie ne saurait se passer.

Aussi, Don Louis, père de Don Juan dans la pièce de Molière au titre éponyme, est sur le point de déshériter son fils en raison de son inconduite.

Son libertinage est en horreur à son père qui l'accuse « de vivre en infâme ».

Il déclare, s'adressant à son fils : «la naissance n'est rien ou la vertu n'est pas ».

Ainsi, un héros de tragédie est forcément un être d'exception, ne serait-ce que par sa condition sociale, la place qu'il occupe dans la société et le respect qui lui est dû. De plus, ces êtres possèdent également des qualités exceptionnelles que ni vous ni moi ne pouvions acquérir.

Ils accumulent les qualités telles que sa noblesse, son courage, son honneur, sa loyauté, son intelligence, des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que le générosité, le sens de la justice.

Il lutte rarement pour lui-même et pour sa propre gloire en privilégiant le bonheur de ses proches.

Par exemple, le héros cornélien présente des caractéristiques toutes différentes.

Par sa naissance aristocratique, il appartient à une élite, tant sociale que morale.

Noblesse oblige, en effet.

Sa «générosité» naturelle le prédispose à la grandeur d'âme.

La « vertu » dont il fait preuve témoigne d'abord de son énergie, de sa capacité à agir.

Là où d'autres se laisseraient abattre, le héros cornélien trouve la force.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles