Dissertation le rouge et le noir - Julien Sorel un héros inéducable
Publié le 12/04/2024
Extrait du document
«
Nous venons de voir que Julien Sorel est un héros avec une psychologie constante, nous allons
désormais nous intéresser à l’idée que Julien se fait sur ce qu’il apprend et ce qu’il en fait
réellement.
Tout d’abord Julien est un héros qui n’arrive pas à changer de personnalité.
En effet, Lorsque Julien
entre au séminaire, il se perçoit comme intellectuellement supérieur à ses camarades.
Il tente de
modifier sa personnalité pour mieux s'intégrer, mais il est rapidement confronté à ses propres
limites.
Julien ne tarde pas à s’apercevoir que sa conduite, son ardeur à l’étude, lui ont valu la haine
de ses condisciples.
Pour la regagner, il s’efforce d’être hypocrite et médiocre.
Mais, ne se
réjouissant pas de la choucroute qui est servie, il se fait encore mépriser.
Malgré ses efforts pour se
conformer aux attentes de l'institution et adopter un comportement plus conforme à celui des
autres séminaristes, Julien reste fondamentalement différent.
Son esprit indépendant et sa vision du
monde le distinguent de ses camarades, et il ne parvient jamais à intégrer pleinement leur
communauté.
Ainsi, même s'il essaie de changer, la véritable nature rebelle et ambitieuse de Julien
finit toujours par refaire surface, démontrant ainsi son inéducabilité.
De plus, au fil du roman Julien semble apprendre de ses expériences passées en tirant des leçons de
ses échecs et de ses succès relatifs.
Cependant, malgré ses prétentions à la croissance personnelle, il
retombe fréquemment dans les mêmes schémas de comportement, répétant ainsi ses mêmes
erreurs.
Par exemple, après sa relation avec Madame de Rênal, Julien prend conscience des
conséquences dévastatrices de ses actions et décide de changer sa manière d'agir avec les femmes.
Cependant, lorsqu'il entame une liaison avec Mathilde de la Mole, il retombe dans ses vieux
schémas.
En effet malgré ses résolutions antérieures, ce dernier percevait l'amour et les relations qui
l'accompagnent comme pour seul but le progrès social que cela pouvait engendrer : "L'amour n'est
souvent que le plus ennuyeux des devoirs." (1, 13).
sa réaction quand Madame de Rénal se donna à
lui pour la première fois témoigne cette idée "Mon Dieut être heureux, être aimé, n'est-ce que ça ?"
il se demande seulement s'il a "bien joué (son] rôle (1, 15).
Lors de sa relation avec Mme de Rénal,
Julien la voyait comme une “conquête” à absolument atteindre, il était très souvent tellement
obnubilé par son désir de plaire et de tout contrôler qu’il en a oublié son bonheur à lui.
Dans sa relation avec Mathilde Julien va souvent s’oublier et se montrer hypocrite avec Mathilde.
Que cela soit dans sa relation avec Mathilde ou avec Mme de Rénal, Julien a eu l’impression
d’apprendre mais il va reproduire ses mêmes erreurs continuellement comme si ses défauts étaient
le revers de ses qualités.
Nous avons l’impression que Julien ne peut s’empêcher de répéter ses
fautes comme si cela faisait partie de lui.
Cette répétition des erreurs souligne l'illusion d'un
véritable apprentissage de la part de Julien.
Bien qu'il puisse croire qu'il a évolué et qu'il est capable
de contrôler son destin, ses actions révèlent qu'il demeure prisonnier de ses impulsions et de ses
désirs.
De plus, cette répétition des erreurs met en lumière la nature régulière de la vie de Julien.
Malgré
ses efforts pour changer sa destinée et réaliser ses aspirations sociales, il se retrouve invariablement
confronté aux mêmes obstacles et aux mêmes dilemmes.
Cette stagnation met en évidence
l'impossibilité pour Julien de véritablement apprendre de ses expériences et de transcender les
limites de sa condition sociale et personnelle.
Ainsi, bien que le personnage de Julien puisse
connaître des moments de prise de conscience et de réflexion, ils ne suffisent pas à briser le cycle de
l'illusion d’apprendre et de réussir par lui-même qui caractérise son existence.
Ensuite,lorsque Julien apprend la Bible par cœur afin de devenir prêtre et de pouvoir
s’élever socialement celui-ci a l’impression d’être intelligent alors qu’il ne s’agit en réalité
pas d’une réelle intelligence mais plutôt d'un genre que Julien essaie de se donner.
Julien
n’est pas éducable.
En effet, il apprend la bible bêtement par cœur afin d’être reconnu et
non dans le but de s’enrichir et de se rapprocher de Dieu.
Ceci montre l’hypocrisie de....
»
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