Databac

Dissertation: le processus de création

Publié le 30/12/2023

Extrait du document

« Il s'agit donc de proposer un projet d'exposition qui met en évidence le processus de création de l'idée jusqu'à l'oeuvre grâce à une œuvre choisie dans le corpus proposé.

En matière d'introduction et avant d'aborder la question du lieu en tant qu'édifice d'exposition, il semble utile de revenir tout d'abord sur l'oeuvre choisi “Le matin aux saules” (1914-1926) appartenant au cycle des nymphéas au musée de l’Orangerie ainsi que sur la personnalité singulière de son créateur et de sa pratique artistique, le peintre Claude Monet (1840-1926). Claude Monet est un artiste impressionniste connu pour ses nymphéas réalisées sur le motif dans son jardin a Giverny.

Les thèmes de son travail sont la lumière, la couleur, le geste, la nature.

Claude Monet compose son jardin comme un tableau et en fait un prétexte à peindre. Dans "Le matin au saules”, il joue avec les limites de la figuration et frolle l’abstraction.

Son jardin et son atelier l’influence et l’inspire dans son processus de création.

Après avoir acquis sa maison a Giverny en 1883 Monet va remanier le jardin et faire creuser un étang qu'on appelle l'étang au nymphéas et qui a une grande importance pour ses reflets et sa lumière.

C'est ce jardin d'eau qui inspirera Monet pour sa série des Nymphéas dont le matin aux saules.

Il devient spécialiste des plantes, fait installer un pont japonais, il compose son jardin comme un tableau en prenant en compte les masses les circulations et les couleurs.

Lors de ses premières toiles Monet travaillait en extérieur, directement d'après nature, quelques retouches ou ajustements étaient faits en atelier.

Alors que pour ses panneaux destinés à l'Orangerie, Monet décide de faire construire un grand atelier dans son jardin d'environ 300 m2 d'espace lumineux, destiné au cycle des Nymphéas avec la particularité d'une lumière zenithale arrivant par le toit.

Les panneaux sont posés sur un système de chevalet à roulettes afin de pouvoir constamment les déplacer et jouer de la lumière et de la mise en scène.

On lui propose d’installer le cycle des Nympheas au Musée de l'Orangerie à Paris.

De salles ont été conçus spécialement pour accueillir ces 8 grands panneaux.

Monet a longuement médité sur l'aménagement intérieur et a choisi une forme ovale, symbole de l'infini qui permet d'émerger le spectateur dans un cycle. Nous allons donc exposé le matin aux saules de Monet dans une pièce lumineuse avec des murs blancs pour en faire un lieu de méditation et de contemplation avec une esthétique unique.

Afin de mettre en avant le rôle important de la lumière dans cette œuvre nous nous assurons d'un éclairage similaire à la lumière naturelle.

Nous ajouterons des bancs pour renforcer cet aspect et permettre aux spectateurs de contempler le grand format.

Nous pourrons ajouter dans cet espace de présentation, sur le mur d'en face d'autres œuvres de Claude Monet, des petits formats qui mettent en évidence l'influence de son jardin et de son atelier sur ses tableaux.

Pour immerger le spectateur et le plongée dans la même ambiance que Claude Monet dans son processus de création nous utiliserons des enceintes installer dans les coins avec lesquels nous diffuserons une musique calme, douce, apaisante avec des sons de la nature tel que des chants d'oiseaux, des bruits de ruisseau ou encore le vent qui souffle dans les arbres. Pour compléter notre exposition et apporter plus de diversité sur la notion de l'idée à l'œuvre nous créerons une autre salle qui aura pour rôle de mettre en évidence le processus de création de l'artiste.

Nous avons choisi exposé tout ce qui a servi à Huang young ping pour réaliser sa sculpture monumentale en aluminium de 2012 serpent d'océan.

Nous ferons un accrochage mural avec au centre une photographie du serpent d'océan et autour de celui-ci nous accrocherons ces dessins préparatoires ces esquisses ces plans de géomètre c'est demande administrative ces cartes.

Ce système d'accrochage permettra au spectateur de se rendre compte du contexte de la réalisation et du temps qu'il faut pour réaliser une œuvre monumentale.

Dans ce même espace, à côté de cette accrochage mural nous mettrons sur des socles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles