Databac

dissertation le malade imaginaire Argan

Publié le 22/04/2024

Extrait du document

« Molière est l’un des dramaturge Français les plus connu du 17 ème siècle.

Fils du tapissier royal, il monte sa troupe et voyage à travers la France pour finalement retourner à Paris où il deviendra le dramaturge de la cours de Louis 14.

Ses pièces ont ainsi pour vocations première de divertir et amuser la cours.

Il est l’auteur de nombreuses comédies comme le médecin malgré lui, le bourgeois gentilhomme ou encore le malade imaginaire que nous étudierons dans ce devoir.

Cette pièce de 1673 nous fait découvrir Argan, un homme qui se croit malade et l’influence qu’a sa maladie imaginaire sur son entourage à travers des situations rocambolesque.

Le malade imaginaire est une pièce destiné à être représentée, en partie afin de divertir le spectateur.

Nous pourrons alors nous demander si la comédie ballet le malade imaginaire est un spectacle de pure fantaisie ou si, au contraire, elle a une vocation sérieuse et dénonciatrice. Nous commencerons par montrer l’aspect fantaisiste de la pièce, nous exposerons ensuite la critique de la société dans la comédie et nous finirons par montrer en quoi il s’agit d’une œuvre littéraire destinée à la représentation. Le malade imaginaire est tout d’abord une comédie de fantaisie.

En effet, il a pour but de divertir le spectateur.

Il est possible de le montrer à travers les personnages qui sont, pour la plupart, essentiellement comique.

Nous pouvons notamment parler des Diafoirus : Ils sont tous deux présentés comme des imbéciles, trop fiers de leur art de médecin et de leurs qualités universitaires. Monsieur Diafoirus, dans sa longue tirade de la scène 5 de l'acte 2, cherche à mettre en valeur toutes les qualités de son fils, comme s'il était en train de vanter une marchandise pour la vendre.

Thomas Diafoirus fait quant à lui une mauvaise première impression : il passe pour un personnage stupide et dépourvu d’originalité qui ne jure que par le par cœur : acte II scène 5, il récite ses présentation à la famille d’Argan et finit par se perdre dans son discours à Beline et même par se tromper de personne lorsqu’il adresse ses compliments à Angélique.

Ses erreurs ont, comme le personnage, une vocation comique.

Argan est aussi un personnage particulièrement comique par son caractère enfantin, têtu et influençable.

En effet, son comportement dans certains passages a essentiellement pour but de faire rire le spectateur.

Dans la première scène de la pièce, on le surprend notamment à chercher à faire des économies sur ses comptes d’apothicaire en retirant des sommes ridiculement petites.

De plus, à la fin de cette scène, Molière use de comique de situations lorsqu’Argan cherche à appeler sa servante Toinette en imitant le bruit d’une cloche, donnant à voir une situation ridicule. De nombreux personnages renforcent donc la fantaisie dans la comédie, cependant, Molière fait aussi l’usage de situations invraisemblables afin de donner une dimension comique à la pièce.

En effet, le malade imaginaire nous fait voir de nombreuses situations extravagantes et invraisemblables notamment des jeux de rôles dans lesquelles les personnages se font passer pour d’autres personnes de façon à duper Argan : acte II scène II, Cléante se fait notamment passer pour le maitre à chanter d’Angélique afin d’accéder à sa chambre pour la voir sans égayer les soupçons.

C’est à ce moment que les Diafoirus arrivent et Angélique finit par chanter avec Cléante l’histoire d’un amour impossible sans que personnes ne comprenne l’insinuation.

Une situation d’autant plus invraisemblable se déroule l’acte III scène VIII.

Dans cette partie, Toinette se fait passer pour un médecin de quatre-vingt-six ans afin d’effrayer Argan par des diagnostiques inquiétants.

Argan finit par croire que ce médecin n’est pas Toinette malgré leur ressemblance évidente et qu’il a bien 90 ans, nous dévoilant d’autant plus la naïveté du personnage.

Toinette en profite pour faire peur à Argan et faire des diagnostiques qui n’ont aucun sens.

Cette scène est inimaginable dans la réalité et montre la volonté de Molière de donner à voir des personnages et des situations qui feront rire le spectateur. Dans le malade imaginaire, Molière fait donc l’usage de personnages aux caractères amusant et de situations invraisemblables.

Il utilise aussi des procédés d’écritures qui ont pour but d’amuser le spectateur.

Le quiproquo scène V de l’acte I est le plus parlant.

En effet, dans cette scène Molière met un scène un malentendu concernant le prétendant d’Angélique afin de créer une situation comique.

Dans cette scène, Argan annonce à sa fille qu’un homme l’a demandé en mariage et qu’ainsi elle va bientôt se fiancer.

Cependant, Angélique pense qu’il s’agit de Cléante, l’homme qu’elle aime, tandis qu’Argan parle de Thomas Diafoirus, le neveu de Monsieur Purgon lui-même médecin.

S’en suit une série de question d’Argan au sujet de son futur époux auquel angélique répond positivement, elle se rend finalement compte qu’il ne parle pas de Cléante et l’avoue à son père qui s’énerve de ce « dessein burlesque ».

Par cette situation, Molière a la volonté de faire rire le lecteur, il réutilise d’ailleurs ce procédé d’écriture dans d’autres pièces comme dans L’avare.

En effet, dans la scène 4 de l’acte 1 de cette pièce, Cléante et sa sœur viennent voir leur père Harpagon afin de lui parler de leurs attentes concernant leur mariage prochains.

Dans cette scène Harpagon laisse entendre qu’ils ne seront pas déçus par leur prétendant et parle ensuite d’Elise, la femme dont Cléante est lui-même tombé amoureux.

Ce dernier pense donc que son père prévoit qu’ils se marient mais Harpagon parle en réalité d’elle avec le projet qu’elle devienne son épouse.

Molière use donc de ce procédé dans nombres de ses comédies dans la but premier de divertir son lecteur et son spectateur. Ces différentes procédés font du malade imaginaire une comédie ballet de fantaisie, cependant cette pièce n’a pas seulement une dimension comique. A travers ses personnages, Molière critique la société de son temps.

Il a tout d’abord la volonté de la critiquer à travers le caractère d’Argan : en effet, il est un homme égoïste et c’est ce trait de caractère que Molière déplore dans la société de son temps.

La scène 5 de l’acte 1 illustre ce propos : Argan souhaite marier Angélique sans la consulter dans son intérêt propre : il veut s’entourer de médecin afin de réduire le coût de sa « maladie ».

Il ne prend pas la peine de consulter sa fille concernant son mariage prochain alors qu’elle est éprise de Cléante.

Molière fait la critique des comportements liés à ce trait de caractère. C’est d’ailleurs une personnalité qu’Argan partage avec de nombreux personnages de Molière : Tartuffe est tout d’abord un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, il abuse de la crédulité dans son intérêt propre. Harpagon est quant à lui avare au point de marié ses enfants avec des gens qu’ils n’aiment pas dans son intérêt propre (celui de gagner de l’argent) et souhaite se marier avec la femme que son fils aime.

Les trois personnages partagent aussi cet aspect avare, même s’il est particulièrement accentué chez Harpagon.

Molière souhaite mettre en avant le caractère égoïste des personnes de son époque et les conséquences qui en résulte sur la société de son temps. Mais Molière souhaite aussi faire la critique de certaines pratiques de la société de son temps.

En effet, dans nombre de ses pièce, il fait la critique du mariage forcé.

Dans la malade imaginaire notamment il dénonce la mariage forcé par le biais du personnage d'Angélique.

Il oppose le mariage arrangé au mariage d’amour à travers sa situation : Argan souhaite la marier à Thomas Diafoirus alors qu’elle est éprise de Cléante.

Il nous fait en effet voir des situations amusante tel que le quiproquo de la scène V de l’acte I dont j’ai parlé auparavant pour donner à réfléchir sur une situation beaucoup trop courante dans la société et à laquelle Molière est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles