Databac

Est-il possible de penser par soi-même ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il possible de penser par soi-même ? Ce document contient 1878 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation de Philosophie Problème : Est-il possible de penser par soi-même ? Depuis que l’espèce humaine existe, l’Homme est formé de part plusieurs aspects, à penser, et à utiliser sa raison pour agir et se développer.

Il semblera alors évident que l’homme peut penser par lui-même puisqu’il est né et doté de capacités pour penser et réfléchir.

On pourrait même dire ou croire que l’homme est le seul à maitriser sa penser, à se forger une opinion quelle qu’elle soit ou encore à extérioriser ses sentiments et raisonner convenablement, comme il pourrait avoir la possibilité de contrôler les mouvements de son corps.

Cependant, la pensée peut être déformée par un certain nombre d’autres facteurs qui pourraient influencer l’individu à faire des choix et à exister dans la société.

La religion, l’éducation, la famille, les médias et même la société dans laquelle on vit sont des facteurs qui peuvent contredire le fait de penser par soit même.

C’est pour cela que nous allons nous demande s’il est réellement possible de penser par soit même.

Nous aborderons tout d’abord le fait de penser par soi-même, qui est un exercice mentale important, puis nous verrons les limites de cette pensée qui est parfois perturbée par certains facteurs.

Penser, c’est exercer son entendement et sa raison pour comprendre le fonctionnement du monde et ce qui l’entoure, penser c’est être libre d’avoir une opinion, qu’elle soit vrai ou fausse, sans tomber dans l’influence d’autrui, penser c’est aussi savoir dire « non » et accepter inconsciemment les vérités de notre monde, pour par la suite accéder au savoir et à la raison. Kant nous parle « d’une rupture avec l’enfance », et de la « majorité ».

Il explique que pour penser par soit même, il suffirait d’utiliser son propre entendement et donc de ne pas se servir des opinions des autres comme par exemple des médias, qui influencent notre façon de voir les choses.

Il s’agit de pratiquer ses valeurs et ses choix librement dans la vie quotidienne.

De plus, penser c’est s’évader mentalement mais aussi avoir un jugement critique ou non sur certains aspects de la vie.

Penser est inné chez l’Homme, il le fait automatiquement dès la naissance c’est la pensée spontanée.

La pensée spontanée est une pensée qui parait quelques fois irréfléchie, innée : on peut prendre l’exemple d’un enfant qui se brûle la main avec le four, il retirera celle-ci instantanément sans que l’on ait eu besoins de le prévenir, la douleur lui aura procuré un déclic, il ne retentera pas l’expérience une deuxième fois ce qui le rendra. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles