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LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764
Introduction :
-18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.. Ce document contient 1430 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764
Introduction :
-18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
? oppréssions religieuses et politique, ils combattent l'obscurantisme, l'irrationel et les superstitions
- Voltaire : écrivain, philosophe français, combat le fanatisme religieux. La tolérance et la liberté de penser sont
essentielles pour lui.
- 1764 : il publie Le Dictionnaire Philosophique, qui comporte l'article « Liberté de penser »
- Liberté de penser : apologue débutant par un bref récit chargé de présenter la situation initiale via un narrateur
extradiégétique et omniscient faisant implicitement l'éloge de Boldmind, officier général bléssé, et Médroso, qui a
déserté le champ de batail de Saragosse + Boldmind tente de convaincre didactiquement Médroso qu'il est fondamental
d'oser penser par soi-même.
LIRE LE TEXTE
Grâce à quelles stratégies argumentatives Voltaire rappelle l'importance de la liberté de penser ?
+ Annonce du plan
I – DES PERSONNAGES OPPOSES
A – Originaires de deux pays opposés
- Nationalités différentes + prénoms
- Boldmind : Anglais « Angleterre » l.51-53 (audacieux)
- Médroso : Portugais « Lisbonne » l.43 (craintif)
- Réligions différentes
- Boldmind : protestantisme
« toute votre île, la moitié de l'Allemagne gémissent dans le malheur épouvantable de n'être plus sujet du
Pape » ironie, c'est un bonheur d'être libéré de l'église selon Voltaire
- Médroso : catholicisme
« familier de l'Inquisition » : mouchard de l'Inquisition, chargé de dénoncer les juifs, les musulmans,
les
hérétiques coupables de mœurs/pensées contraires aux dogmes catholiques, ils les font exécuter, brûler « j'ai préféré le
malheur de brûler mon prochain » l.8
membre Inquisition : « jacobins » « dominicains »
- Des régimes politiques opposés
- Angleterre (Boldmind) : monarchie parlementaire
- France ? (Médroso) : monarchie absolue (monarque détient tous les pouvoirs)
B – Des personnages moralement opposés
- Titres différents :
Boldmind : noble, « milord » (seigneur), il fait donc partie du Parlement du Royaume-Unis, il
assume ses
responsabilités
Médroso : « comte » « familier de l'Inquisition » il se dévoue à des tâches ignobles
- Grades différents :
Boldmind : « officier général »
Médroso : « sergent des dominicains »
? Boldmind est un homme de décision, il commande, tandis que Médroso est une sorte de « valet », il doit obéir
- Comportements : Boldmind altruiste ? Médroso cynique
- Boldmind : il est audacieux, participe à la bataille de Saragosse, il est bléssé en combattant.
Généreux et philanthrope, il tente de délivrer Médroso des « galères » où son âme est emprisonnée
l.62
Son nom renvoie implicitement à la devise des Lumières (de Pierre Gassendi) « Sapere aude » qui
signifie « Ose savoir »
il fait l'apologie de la liberté de pensée
- Médroso : lâche, craintif, bléssé en tombant de cheval « derrière le bagage » il fuyait lâchement
pas de scrupule, cynique, il accepte d'être bourreau pour se sauver « j'ai mieux aimé être leur valet
que
leur victime » l.7
C – Une opposition culturelle/intellectuelle

- Boldmind est un esprit éclairé, très cultivé
-connaissances géopolitiques, historiques et religieuses, digne des héritier des humanistes :
- la puissance coloniale des Hollandais (géopolitique contemporaine)
- Cicéron et l'Empire romain l.20-21 et l'empereur romain Tibère l.35 (histoire antique)
- cite « cent religions » jugeant le catholicisme impie (théologie/histoire des religions)
- spirituel : euphémisme « vilain » = abominable métier de Médroso
- combatif dans son argumentation : défend ses convictions, ose remettre en cause les dogmes, comme le montre la
métaphore « vous êtes un oiseau dans la cage de l'Inquisition »
? ouvert d'esprit, esprit critique, reflexion, culture
- Médroso incarne l'obscurantisme
- pas cultivé « Quel est ce Cicéron » l.23
- incapable de raisonner « Que voulez-vous dire ? Je ne vous entends point » l.34 il ne comprends
pas
- ses croyances n'ont pas de bases solides, il n'a eu aucunes réflexions « j'ai toujours ouïe dire que la
religion romaine est perdue si les hommes se mettent à penser »
- psittacisme, discours rapporté : il ne fait que réciter ce que disent les jacobins « on dit » « ouï dire »
- ne montre pas d'esprit de resistance « on nous menace d'être brûlés éternellement par l'ordre de Dieu même,
si nous ne pensons pas comme les jacobins » ; il est fataliste « Que voulez-vous ? »
- champ lexical de l'Apocalypse : « autodafés » « brûlés éternellement » « combustion » « une
grande confusion » il a peur, l'Eglise utilise sa propagande
? incapable de penser par lui-même
II – DIALOGUE DELIBERATIF A DEUX NIV. D'ENONCIATION ARGU.DIRECTE/INDIRECTE
A – Dialogue didactique entre un professeur des lumières et un élève des Ténèbres
- question réthorique « Trouvez-vous que nous soyons malheureux...Europe ? » Boldmind veut convaincre Médroso de
l'importance de la liberté de pensée à travers des arguments
? Fait appel à la logique de Médroso
- hyperbole « qui couvront les mers de vaisseaux » « venons gagner pour vous des batailles » Boldmind veut susciter
l'admiration chez Médroso (registre épique)
- métaphore de l'enfermement « sous le joug » « croupir » « tenir les âmes dans les fers » pour susciter la révolte chez
Médroso
- oxymore polémique « croupir librement » les dogmes enferment l'esprit des Hommes
- raisonnement analogique « Vous êtes un oiseau dans la cage de l'Inquisition, le Saint-Office vous a rogné les ailes
mais elles peuvent revenir »
homme / oiseau : un né pour penser, l'autre pour voler
pensées / ailes : c'est aller contre la nature que de les empêcher de se déployer, donc elles repoussent dès qu'on cesse de
les entraver
B – Dialogue pas dialectique, mais satirique
- certes dialectique : confrontation d'idées
- cependant, à travers la peur de Médroso « On dit même que...vertu » l'Eglise craint de perdre ses privilèges (si les
hommes ne suivent plus les rituels, dogmes, elle est inutile)
? portrait de l'Eglise cynique/pragmatique, dénuée de morale
C – Dialogue polémique pour le lecteur
- opposition de deux points de vue, mais Médroso reste calme (ponctuation)
- fin doit faire réagir le lecteur « Mais si je me trouve bien aux galères ? »
Médroso se satisfait de son vilain métier, plus le lecteur est indigné par lui, moins il aura envie de lui ressembler
? reflexion personnelle
Conclusion :
- Boldmind est le porte-parole de Voltaire, il a toutes les qualités d'un PDL
- Médroso représente ce que les Hommes deviennent s'ils suivent aveuglement les discours dogmatiques de l'Eglise
- On ne nait pas Homme, on le devient en s'instruisant, en exerçant sa raison et son libre-arbître
Ouverture :
- Les humanistes (Séquence 5) ou Condorcet

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