DISSERT: La vérité est-elle une illusion .
Publié le 16/10/2021
Extrait du document
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Ordinairement, la vérité est assimilée à ce qui est commun avec la réalité, mais que faut-il
entendre par réalité ? et ne confond-on pas la réalité et notre perception de celle-ci ? Ces
interrogations nous amènent à nous demander : la vérité est-elle une illusion ? Ou autrement dit, la
vérité existe-t-elle ? Pouvons-nous l’atteindre ? Difficile de répondre à cette question puisque
l’essence même du problème vient de la difficulté voir de l’impossibilité à définir le terme.
Etymologiquement, le mot vérité vient du latin « veritas » un dérivé de « verus », qui signifie vrai.
Par
conséquent, la première définition que l’on pourrait donner à ce terme est un caractère de ce qui est
vrai.
Mais comment savoir que ce qui est dit « vrai » est véritablement vrai ? Nous pourrions
simplement définir ce qui est vrai par une correspondance entre une représentation et la réalité.
Les
déflationnistes, comme le philosophe Frege, réfutent cette thèse qui est, d’après eux, impossible
puisque cette représentation c’est-à-dire une image mentale n’est pas de la même nature que le réel,
ce n’est pas comparable.
Ils affirment alors que la vérité ne peut faire l’objet d’une définition.
Mais la
vérité est bien définissable, elle a du sens, puisque dire « il est vrai que tu as raison » et « tu as
raison » n’a pas le même sens.
Ainsi, la vérité est un terme dur à définir, chaque personne a son avis
sur la définition de la vérité.
L’illusion, du latin « illisio » issus du verbe « ludo » qui signifie « jouer »
ou « se jouer de », est couramment définit par fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous
faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit, est
ici comparé à la vérité.
Mais ces deux mots : vérité et illusion sont-ils comparables ? Pour répondre à
cette question nous verrons dans un premier temps, une vision sceptique de la vérité, à savoir que la
vérité n’est pas une illusion, deuxièmement, nous verrons que la vérité est une illusion d’après les
relativistes.
Finalement nous étudierons le rapport entre la science et la vérité.
Premièrement les sceptiques affirment que la vérité n’est pas une illusion.
Le scepticisme est
une doctrine selon laquelle l’esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale, qui nie la
possibilité de la certitude, les sceptiques doutent de tout et adoptent une attitude critique à tous
égards.
Cette doctrine s’oppose au dogmatisme, une attitude intellectuelle qui s’appuie sur des
certitudes inébranlables et rejette le doute ou la critique.
Certains philosophes se plaisent à vouloir trouver l’argument du vrai, c’est-à-dire l’argument qui
prouverait la véracité d’une théorie.
Le philosophe, du IIe siècle, Sextus Empiricus, a écrit dans
l’ouvrage Esquisses pyrrhoniennes où il expose la doctrine sceptique que « celui qui dit qu’il existe
quelque chose de vrai n’emportera pas la conviction s’il le dit sans démonstration, à cause du
désaccord, et s’il veut apporter une démonstration et qu’il convient qu’elle est fausse, il n’emportera
pas la conviction, mais s’il dit que la démonstration est vraie, il tombe dans l’argument du diallèle, et
on lui demandera aussi une démonstration de ce que cette démonstration est vraie, et une autre
pour celle-là, à l’infini».
Par cette thèse, il affirme que si une proposition est vraie, il faut alors le
prouver, si cette preuve admet que la proposition est fausse alors elle est fausse mais si au contraire
elle admet qu’elle est vrai alors il faudra démontrer que cette preuve est vraie, et ainsi de suite.
Alors,
il démontre que la justification de la vérité n’est qu’un cercle vicieux sans fin, il est impossible de
prouver que l’argument du vrai est vrai.
Ainsi, il ne considère donc pas la vérité comme illusion, mais
que la prétention de la trouver en est bien une.
D’une façon générale, on ne peut définir le critère de
la vérité car, pour être sûr qu’il est bien ce critère, il faut déjà disposer du critère de la vérité.
On ne
peut donc à fortiori jamais être certain d’être dans le vrai.
Mais d’autres philosophes réfutent cette thèse et prônent la doctrine du caractère manifeste
de la vérité.
C’est le cas du philosophe néerlandais Baruch Spinoza du XXe siècle.
En effet, au XXe
siècle les progrès scientifiques sont nombreux et l’espoir de trouver la vérité de plus en plus fort.
Spinoza affirme que « la vérité est norme d’elle-même et du faux » dans son œuvre Ethique publiée.
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