DISSERT
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
La fonction de la raison ne se limite pas à son pouvoir de connaissance, elle a aussi un usage pratique,
c'est-à-dire qu'elle énonce également des règles de conduite, valables pour l'action.
On l'oppose à la sensibilité,
mais cette dernière nous fournit aussi des éléments utilisables pour régir nos comportements.
Des jugements
sont portés, fondés sur des rapports établis par la raison ou l'expérience, qui déterminent entre autres le bien
et le mal, le vrai et le faux.
La raison intervient également dans le domaine esthétique : elle se combine avec la
sensation pour constituer notre expérience de la beauté.
Mais si la raison est présente dans le monde, si elle en
est la cohérence, mieux vaut se méfier de son apparente toute-puissance.
Pour cela il s'agit de mieux la
connaître et de la mettre en oeuvre. Rousseau: En effet, la commisération sera d'autant plus énergique que
l'animal spectateur s'identifiera plus intimement avec l'animal souffrant : or il est évident que cette identification
a dû être infiniment plus étroite dans l'état de nature que dans l'état de raisonnement.
C'est la raison qui
engendre l'amour propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est
elle qui le sépare de ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui l'isole : c'est par elle qu'il dit en secret, à
l'aspect d'un homme souffrant, péris si tu veux, je suis en sûreté.
Il n'y a plus que les dangers de la société
entière qui troublent le sommeil tranquille du philosophe, et qui l'arrachent de son lit.
On peut impunément
égorger son semblable sous sa fenêtre ; il n'a qu'à mettre ses mains sur ses oreilles et s'argumenter un peu
pour empêcher la nature qui se révolte en lui de l'identifier avec celui qu'on assassine..
»
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