Databac

dissert

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissert Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La technique est vue tantôt comme un auxiliaire de l'humanité, tantôt comme une menace pour l'homme et la nature.

Dans un cas, elle provoque de l'espoir d'une libération et dans l'autre, elle provoque de la crainte d'un asservissement.

Il y a donc une tension entre ces évaluations contrastées et divergentes.

Cette tension est particulièrement visible quand on oppose la dimension de puissance (puissance incontestable que la technique donne à l'homme sur la nature) à l'asservissement de l'homme aux machines (fordisme ou taylorisme) ou à la dépendance de l'homme envers la technique.

On explique ainsi pourquoi tantôt on peut faire l'éloge des machines, dont l'avant-garde futuriste chantait la beauté, tantôt on en peut faire la critique, voire l'éloge et la pratique de leur destruction, comme les luddistes en Angleterre au début du 19ème siècle. [définitions] On peut définir une technique en général comme un ensemble des moyens au service d'une fin, et plus précisément on peut définir la technique en particulier comme l'ensemble des objets  créés par l'homme en vue de la maîtrise de son environnement.

On insiste ainsi sur le caractère instrumental de la technique. Instruments, outils et machines permettent soit d'améliorer les performances du corps humain, soit de déléguer à des machines des tâches nécessaires à la vie quotidienne.

En déléguant des tâches aux machines, les hommes dégagent ainsi du temps et de l'énergie pour se consacrer à autre chose que ces tâches.

La machine libérant l'homme du travail, elle semble associée à la possibilité du loisir ou de l'oisiveté. Le rapprochement entre technique et liberté est donc à la fois tentant et problématique. - d'un côté, le rapprochement est tentant, car la technique permet d'augmenter la puissance de l'homme et par là de développer son indépendance par rapport aux contraintes naturelles.

Ainsi, la technique serait vecteur d'une libération progressive de l'humanité : elle permettrait d'atteindre une indépendance progressive de l'humanité, toujours plus poussée, jamais achevée.

On dira en ce sens que la technique permet un progrès indéfini de l'humanité, ie une liberté comme processus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles