Databac

dissert

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissert Ce document contient 1289 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Nous allons vous présenter les différents tests et les différentes observations que nous avons pu exploiter et comprendre durant ce thème de MPS.

Chacune des trois matières se complétaient sur ce thème cela nous a donc permis de pouvoir vraiment comprendre les éléments essentiels à la fabrication et la structure du yaourt.

Nous avons donc pu nous appuyer sur trois matières pour ce thème , la SVT , les mathématiques et la physique et chimie.

SVT : Nous allons pour la SVT vous parlez des conditions nécessaires à la fabrication du yaourt .

La température du yaourt doit être respectée : 43 degrés , les bactéries doivent être vivantes et ainsi que le temps 5 h en préparation industrielle et 12 h pour les yaourts fait maison . Nous avons pendant ces deux séances de SVT essayer de répondre à la problèmatique ci contre: Les bactéries sont elles indispensables ? Pour cela nous avons effectuer plusieurs test .

Nous avons pris en observation deux yaourts témoins , un premier Yaourt avec Bactéries et un second sans bactéries nous avons ensuite effectuer des observations.

Tout d'abord , les ferments lactique sont des en réalité des bactéries , les ferments lactiques sont employés pour fabriquer les laits fermentés ,par lacto – fermentation ; en transformant une partie du lactose du lait en acide lactique .

La fermentation lactique est donc la transformation du lactose en acide lactique par des bactéries , ayant pour effet d'acidifier le lait. Ces bactéries doivent demeurer vivante au moment de la consommation du Yaourt.

Elles facilitent le transit , notamment celui des personnes intolérentes ou peu tolérantes au lactose .

Après avoir réaliser un test d'écoulement du yaourt , c'est le fait de laisser s'écouler notre yaourt sans ferment et celui avec ferment et de comparer ensuite.

L 'écoulement est d'autant plus rapide que le yaourt est « liquide » et d'autant plus lent si le yaourt est « visqueux ».

On mesure donc la viscosité du yaourt en mesurant la vitesse d'écoulement pour une quantité voulue de yaourt à travers un entonnoir dans une éprouvette graduée.

Le yaourt avec ferment , le yaourt témoin , en 30 secondes a écoulé 20 ml , le yaourt est donc visqueux et l'écoulement est lent .

Le yaourt sans ferment à mis tout juste 2 secondes pour écoulé 40 ml de yaourt , l'écoulement est très rapide , le yaourt sans ferment n'a donc pas pris . Le yaourt sans ferments est donc liquide est indigeste on en déduis donc que les ferments lactiques sont indispensables à la fabrication du yaourt .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles