Databac

DIRE LA NATURE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DIRE LA NATURE Ce document contient 1999 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«   sujet n° 1 : DIRE LA NATURE    On ne dit pas la nature comme on dirait une vérité ou un mensonge.

D'abord parce que contrairement  à la vérité et au mensonge, la nature n'est pas de l'ordre du dire, elle n'est pas de l'ordre du logos, du moins elle ne l'est pas d'abord.

la nature est davantage de l'ordre de ce que l'on constate ou contemple.

Dire la nature ce serait donc d'abord entretenir avec elle un rapports  de commentaire , un rapport distant et respectueux comme l'aède décrit le mont parnasse ou l'Hélicon.

Mais ce peut être aussi tenter à la façon des premiers physiciens de dire quelles sont ses éléments constitutifs indépendamment des références mythologiques.

Les physiciens disent bien la nature d'une certaine façon.

Ces dires poétique et théoriques ne s'opposeraient donc en vérité qu'au faire transformateur qui n'est plus récit mais action.

Si comme le dit Robert Le Noble dans histoire de l'idée de nature, ce qui se joue dans la science du XVII è , c'est que « Pommetée est devenu le lieutenant de dieu », c'est qu'alors l'homme devient comme maitre et possesseur de la nature, qu'on ne se met à observer la nature pour mieux la dominer la transformer, ce que le terme de mécanique signifie étymologiquement.

( mécanique avec Descartes et Galilée la nature n'est pas physique mais mécanique : façon dont on va créer des modèles mathématiques pour transformer des choses - on est plus dans le discours respectueux , on veut faire).

On la soumet alors à la question, on la tourte en la forçant à répondre à nos questions plus qu'on ne la respecte par le commentaire.

Nous interrogerons donc cette posture face à la nature qu'on en commun le poètes et les grecs antiques, cette pudeur dont parle Nietzsche dans Le gai savoir parlant des grecs comme les seuls détenteurs d'un savoir vivre authentique, où l'on savait être superficiel par profondeur.

( pour Nietzsche il faut respecter la pudeur de la nature et ne pas à la façon heideggerienne lever le voile , il fat rester à la surface à l'épiderme : artiste contre savant ; il faut dire la nature en artiste et non as la traqiuer en savant.

N joue les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles