Databac

Devoir maison facultatif sur le travail

Publié le 22/04/2024

Extrait du document

« Devoir maison facultatif sur le travail A.

Karl Marx ne s'opposait pas fondamentalement à l'utilisation des machines, mais il critiquait plutôt le mode d'organisation capitaliste de la production qui exploitait les travailleurs et aliénait leur travail, même si cela impliquait l'utilisation extensive de la technologie.

Pour lui, les machines étaient principalement utilisées pour augmenter les profits des capitalistes au détriment des travailleurs. B.

L’ouvrier est aliéné car le fruit de son travail ne lui appartient pas, et celui-ci appartient à son patron.

De plus lorsque l’ouvrier travaille, il n’est plus vraiment lui-même mais seulement un rouage de la chaine de travail : c’est la notion de de travail abrutissant. C.

Il y’a d’abord d’aliénation économique : Sous le capitalisme, les travailleurs perdent le contrôle sur leur propre travail et sur les produits de ce travail.

Ils sont contraints de vendre leur force de travail pour un salaire, ce qui les éloigne du fruit de leur travail (selon Karl Marx) -> cela crée un sentiment de déconnexion chez les travailleur.

Il y’a aussi l’aliénation social : Dans une société capitaliste, les relations sociales sont médiatisées par les échanges marchands, ce qui entraîne une perte de connexion authentique entre les individus.

Entre autre c’est la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre D.On trouve une conception fataliste du travail dans le christianisme. E.

une extrême minorité des emplois permet l’épanouissement.

Avant on avait pas le choix du travail et donc on est pas déçu et maintenant on a le choix du travail donc on peut être déçu (= paradoxe).

on est échoué quand on a mis la barre trop haut.

Le paradoxe c’est que avant on avait pas eu le choix et on ne pouvais être déçu, maintenant si. F.

Pour Adam Smith, le fondement de la division du travail c’est un fondement purement égoïste. L’échange humain est une convention, qui s’oppose à nature.

L’égoïsme est la base des relations sociales, c’est en pensant à son intérêt qu’on participe à l’intérêt générale.

L’homme est pousser par l’égoïsme dans la division du travail et aussi dans la cohésion social et enrichissement social. G.Réalisation divisé par prétention = succès H.

Non, nos espérances er nos prétention ont tellement dépassé la réalité.

Le travail ne permet pas d’être heureux.

Ça se double en une conciliation en vie.... »

Liens utiles