devoir maison Cahier du retour au pays natal
Publié le 10/12/2023
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«
DM du Cahier du retour au pays natal, Aimé Césaire, 1939/1956
1-La descente dans l’île maudite
-L’expression répétée « Au bout du petit matin » est une anaphore.
L’auteur
insiste sur « le commencement le début d’une nouvelle ère, d’un jour nouveau.
(« le petit matin » : l’aube)
-L’île se caractérise par les champs lexicaux : _de la maladie : « bourgeonnant,
grêlées de petite vérole, eschare, blessure, sang » ; _de la saleté : « la boue, la
poussière, misère, pourrissent ».
On est loin de l’image exotique des Antilles
(paradis, touristique, sauvage), l’auteur nous plonge dans un monde obscur,
repoussent.
_La vie dans la case, c’est d’abord « la turbulence de mes six frères et sœurs ».
Viens ensuite la misère avec « une petite maison cruelle dont l’intransigeance
affole nos fin mois ».
Cette misère c’est aussi celle d’un père malade
« fantastique, grignoté d’une seul misère ».
C’est le souvenir d’une mère faisant
tout pour que ses enfants n’aient pas faim « et ma mère dont les jambes pour
notre inlassable, pédalent de jour, de nuit ».
Il y a aussi de la violence avec un
père qui peut être imprévisible « qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en
mélancolique tendresse ou exalte en haut flammes de colère ».
2-Désir de partir
- « je » veut partir, revenir chez lui comme l’indique « j’arriverais lisse et jeune
dans ce pays mien ».
-Ici, Césaire s’identifie à toutes les personnes qui sont opprimées :
_ « je serai un homme-juif » : le nazisme de l’époque.
_ « un homme-cafre » : le Noir victime d’un racisme, d’Apartheid.
_ « un homme-hindou-de-Calcutta » : référence au combat de Ghandi.
_ « un homme de Harlem-qui-ne-votent-pas » : le combat des noirs américains
pour leurs droits civiques.
_Avec « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche »,
Césaire veut devenir un porte-parole pour son peuple.
3-Le retour et l’inventaire des possessions
-Dans « cette mort, cette mort sans sens ni piété, cette mort où la grandeur
piteusement échoue, l’éclatante petitesse de cette mort, cette mort qui clopine
de petitesse en petitesse ».
Il y a tout d’abord une répétition de « cette mort »
qui associe des images de mort ou héros qu’est Toussaint-Louverture.
On a aussi
l’anaphore du mot « petitesse » qui diminue le caractère héroïque des Toussaint.
Cette phrase est rythmée par une allitération en « p » qui donne un effet de
force, de violence.
-Toussaint-Louverture est celui qui a mené Haïti, île voisine de la Martinique, à
son indépendance.
Ici l’auteur, utilise l’image de Toussaint pour espérer une
renaissance et une victoire « la splendeur de ce sang m’éclatera-t-elle point ? ».
4-Le premier projet collectif
-Lorsque Césaire passe du « je » à « nous », il n’est plus seul, il ne se bat plus
seul, il a retrouvé ceux pour qui, il voulait être le porte-parole.
-Ici l’auteur revendique la folie en rejet de la « Raison » du Maître Blanc.
C’est un
acte de désobéissance face au Maître Blanc qui se moque des rites africains :
« Parce que nous vous haïssons vous et votre raison, nous nous réclamons de la
démence […] tenace ».
-La répétition de « voom rooh oh » fait penser à une prière vaudou, une formule
magique que dirait l’auteur pour voir ses prières exaucées.
-Ces citations évoquent le passé pour l’auteur : celui de l’esclavage et du
colonialisme avec la « canne à sucre » et l’époque des plantations, et avec
« l’homme trainé » celui des lynchages.
5- « Le grand défi et l’impulsion »
-Le poète en appelle à la fin du monde afin de pouvoir tout reconstruire.
- « Accommodez de vous de moi » est une phrase à l’impératif présent.
Ici le
poète donne un ordre à l’oppresseur.
« Je ne m’accommode pas de vous ! C’est
une phrase exclamative à la forme négative.
Le poète n’a pas envie de faire ce
qu’il ordonne.
Il ne fera pas de concession pour obtenir ce qu’il veut ».
6-La mémoire hantée par l’esclavage
-Dans ces expressions les tirets accentuent chaque mot, leur donnant plus de
force, de résonnance.
Cela fait penser à un discours rapporté, ce sont les paroles
d’un homme favorable à l’esclavage.
-La scène de maquignon symbolise la vente des esclaves.
-Cette strophe fait référence à la traite des Noirs.
Les esclaves étaient amenés
d’Afrique par voiliers vers les plantations.
-L’épisode du tramway nous présente comment, en France, l’homme noir est
perçu à cette époque.
On se moque du physique de l’Homme noir, on le
caricature comme on pouvait le retrouver sur des produits de consommation tel
que le chocolat.
7-L’exploration onirique
-La Négritude est d’abord présentée par ce que n’est pas l’Homme noir « ma
négritude n’est pas une pierre », « ma négritude n’est pas une taie d’eau morte
sur l’œil....
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