Databac

Devoir d'histoire sur les Amazones

Publié le 04/06/2024

Extrait du document

« Les Amazones, vivant vers le Ve siècle avant J.C.

sont des femmes guerrières de l’Antiquité vivant autour de la mer Noire qui est reliée à la Méditerranée.

Les Amazones ont laissé une empreinte historique pendant l’Antiquité dans le monde grecque.

Elles apparaissent dans de nombreuses représentations anciennes comme l’Iliade ou encore les 12 travaux d’Hercule.

Elles exercent donc une grande influence culturelle dans la mythologie grecque notamment. Est-ce que les Amazones sont constituées essentiellement d’un mythe ou auraient-elles réellement existées ? Les Amazones, dont l’étymologie en grec signifie « sans sein » sont des intrépides guerrières qui manient l’arc, l’épée, la hache de guerre et la lance dans leurs combats et où leur royaume se situe au bord de la mer Noire.

Dans la mythologie grecque, les Amazones seraient les filles du dieu de la guerre, Arès.

Leurs attributs principaux sont de se couper ou de brûler leur sein droit pour mieux pouvoir tirer à l’arc et également d’être des chevalières d’exception.

Elles vivent dans une société « matriarcale », ces guerrières sont essentiellement constituées de femmes et côtoient seulement les hommes pour se reproduire ou sur les champs de bataille.

Si l’enfant était de sexe masculin, elles le tuaient ou s’en débarrassaient.

Ces femmes apparaissent dans de nombreuses représentations anciennes comme contemporaines.

Pour les représentations anciennes, dans la littérature de la Grèce antique, elles apparaissent plutôt comme des personnages fictifs, et dans l’art grecque, elles sont représentées sur des motifs de céramiques et de sculptures monumentales ornant notamment le Parthénon d'Athènes.

Comme représentation plus moderne, il y a les films Wonder Woman (2017) et Wonder Woman 1984 (2020) où ces guerrières apparaissent.

Puis, des études archéologiques ont pu prouver l’existence de nombreuses femmes des tribus nomades des steppes qui étaient effectivement des guerrières, des femmes scythes.

Dans l’Eurasie et plus précisément vers la mer Noire, des fouilles archéologiques de tombes, de squelettes féminins retrouvés avec des armures, armes et des harnachements de chevaux datant du Ve-VIe siècle avant J.C ont été découvertes.

Ces squelettes portaient des traces de.... »

Liens utiles