Databac

devoir de histoire: La fusillade de Fourmie

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir de histoire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PPO : La fusillade de Fourmie A la fin du XIX ème siècle , la société française connait des mutations , en effet elle connait la naissance d'un mouvement ouvrier.

Suite à ça des lois sociales sont créés visant à « améliorer les conditions de travail et de vies », malgrès ces lois les ouvriers se révoltent en faisant des grèves, en 1906 on en comptait 1309.

Malheureusement le 1er mai 1891 , une tragédie arriva : La Fusillade de Fourmie , qui est une ville industrielle situé au nord de la France, dont la population de 75% d'ouvriers. Est-ce que lors de la Fusillade des Fourmies les ouvriers ont ils réussient à améliorer les conditions de travail et de vie ? Pour répondre à cette question nous allons étudier l'objectif et le déroulement de l'événement puis analyser les conséquences auquelles elles ont menés. Sous la troisième république , la question ouvrière vient à se poser.

Les ouvriers cherchent à revendiquer des droits pour acquérir de meilleures conditions de vie et de travail.

En 1889, une grande organisation internationale sociaiste est créé et nomé l'Internationale ouvrière , elle a contribué à cet événement puisque c'est elle qui a appelé les ouvriers à manifester les 1er Mai.

De plus le socialiste Hyppolite Culine a aidé les ouvriers à manifester mais aussi à rédiger leurs revendications tel que la journée de huit heures ainsi que l'augmentation des salaires , ou encore la caisse de retraite pour les ouvriers.

Lors du 1er Mai 1891, les ouvriers manifestaient dans les rues et sur la place de Fourmie et revendiquèrent leurs dû, or leurs patrons ( de 32 usines) demandent au maire de faire mobiliser l'armée, les soldats avaient ordre de tirer sur les manifestants ,le curé Margerin s'interposa pour essayer de cesser les fusillades. Les actes portés à l'événement en impliquent de lourdes conséquences.

En effet , les coups de feu ont fait l'objet de plusieurs morts et blessés.

Par ailleurs les fusillades font la une de plusieurs journaux en France qui sucite une émotion immense.

Un débat s'ouvre à l'assemblée nationale où des homages sont fait aux victimes , Georges Clemenceau tient un discours sur la création de la quatrième république aussi appelé « quatrième état » , et finalement il réussira à faire voter l'armistie des manifestants.

Après la fusillade , le 1er Mai restera gravé en France comme une tradition du mouvement ouvrier.

De plus des socialiste prennent enfin consciences de la question ouvrière comme Jean Jaurés en 1892 où il va se faire élire député socialiste de Carmaux et diffusera ses idées dans son journal mais aussi dans la SFIO. Pour conclure nous pouvons dire que la Fusillades des Fourmies est un événement tragique et bouleversant qui aura permis de faire évoluer les conditions de vies , de travails ainsi que la demande ouvrière dans les années qui ont suivis et ainsi permettre une avancé sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles