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Publié le 15/02/2024

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« Document de synthèse (suite à l’animation pédagogique du 20/03/2012) Document réalisé par : - M.

Fouré : CPC EPS Bergerac Ouest - F.

Veyssière : CPC EPS Bergerac Est DOSSIER ACROSPORT 1.

Pourquoi pratiquer l’acrosport à l’école ? L’acrosport permet d’aborder l’acquisition d’éléments gymniques de manière plus ludique.

Les élèves peuvent construire et développer de multiples compétences motrices et transversales. Les séances peuvent se pratiquer en mixité ou en classe à plusieurs niveaux sur un espace réduit et sans matériel particulier (de préférence en intérieur sur des tapis de gymnastique, sinon en extérieur sur herbe).

L’acrosport autorise d’autant mieux la prise de risque dans la sécurité qu’il est constitué, par nature, de moments éducatifs pour les aides et les parades. Parce que l’acrosport prend en compte les différences morphologiques, cette activité peut motiver les élèves de tous niveaux quelle que soit leur morphologie. 2.

L’acrosport et les programmes. Programmes de l’Ecole Primaire ; cycle 2 et 3 (janvier 2012) Compétence disciplinaire E.P.S : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.  « Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploits) et pouvant revêtir un caractère esthétique.

»  « S’exprimer de façon libre ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés (musicaux ou non), avec ou sans engins.

» N.B : les éléments des programmes sont identiques ; la différence entre les 2 cycles se situe au niveau de la difficulté des éléments gymniques et acrobatiques réalisés par les élèves. 3.

L’acrosport et le Socle Commun des Connaissances et Compétences : Compétences du Socle Commun des Connaissances et Compétences ; Palier 1. Compétences du Socle Commun des Connaissances et Compétences ; Palier 2. C6 : Compétences sociales et civiques C6 : Compétences sociales et civiques - - - Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles Respecter les autres et les règles de la vie collective. Coopérer avec un ou plusieurs camarades Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives. C7 : Autonomie et initiatives : - S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples. C6 : Compétences sociales et civiques 1. Connaissances : Connaître les règles de vie collective : l’acrosport implique des négociations collectives et impose le respect des codes de conduite et des usages (savoir ce qui est interdit et ce qui est permis : connaissance des critères de réalisation et des règles de sécurité). 2. Capacités : L’acrosport développe la communication et le travail en équipe (exposer son point de vue, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies, rechercher ensemble des figures, des liaisons… ; synchroniser des attitudes, des acrobaties, des déplacements… ; créer, réaliser et mémoriser une chorégraphie sur une musique). Evaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître, nommer et contrôler ses émotions, apprécier ses actions, ses progrès, ceux des autres, Pouvoir s’affirmer de manière constructive en assurant tour à tour différents rôles sociaux tels que porteur, porté, pareur, aide, juge… Respecter les règles de sécurité : oser tout en maîtrisant la prise de risque dans des situations où l’on est engagé affectivement et socialement = assurer sa sécurité corporelle et celle des autres par une organisation posturale tonique et adaptée (améliorer ses capacités physiques : tonicité, force, souplesse, équilibre du corps)… ; se conduire dans le groupe en fonction de règles. 3. Attitudes : respect de soi et des autres (accepter les différences, prendre l’avis d’autrui) Tenir compte de la diversité de chacun dans le groupe (nécessité de la contribution de chacun, sens de la responsabilité par rapport aux autres, nécessité de la solidarité). C7 : Autonomie et initiatives : 1. Connaissances : Connaissance de soi (points forts / faiblesses, avoir sa place dans un groupe), Connaissances spécifiques liées à l’activité (règles de sécurité, structure des pyramides, règles d’action…) qui vont permettre à l’élève de s’impliquer dans la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’action.

Ces connaissances vont leur permettre également une culture gymnique et acrobatique pour devenir des acteurs, des juges et des spectateurs. 2. Capacités : Réinvestissement de méthodes de travail (organisation, concentration, mémorisation…). Savoir respecter les consignes. Avoir une bonne maîtrise de son corps. Savoir prendre des décisions. 3. Attitudes : Faire preuve de curiosité et de créativité et de motivation afin de produire des pyramides, des enchaînements codifiés voire hiérarchisés. 4.

Quels sont les attendus en fin de séquence ? Compétence attendue en fin de séquence : Concevoir, réaliser et juger un enchaînement de figures individuelles et collectives (avec éventuellement un support musical) dans le respect des codes établis et des règles de sécurité en articulant les dimensions acrobatique, esthétique et éventuellement artistique. 5.

Logique interne de l’activité acrosport : Activité de coopération acrobatique, esthétique et artistique destinée à produire un enchaînement de pyramides humaines combinées à des productions individuelles destinées à être vues et appréciées.  Logique interne = « essence » de l’activité ; définition précisant les données essentielles permettant de saisir le contexte et les finalités des apprentissages.  Acrobatiques : pyramides et éléments gymniques.  Artistique : en rapport avec les arts (danse, musique)  Esthétique : c’est une activité destinée à être vue et appréciée par un public ou un jury.  Vue : par un public, des observateurs  Appréciée : par un jury, des évaluateurs. 3 composantes : - Individuelle : production gymnique et chorégraphique Collective : production de pyramides Musicale : enchaînement chorégraphique en musique 5 rôles pour l’élève :  Pendant l’activité : o Porteur  Il est la base de la pyramide  Il porte, soulève les voltigeurs  Il assure donc une grande partie de la stabilité de la pyramide o Voltigeur  Il est la partie aérienne de la pyramide  Il monte, renverse, s’équilibre sur un ou plusieurs porteurs o Pareur (ou joker)  C’est un acrobate polyvalent - qui assure la sécurité de la figure dans sa construction et dans le final - qui aide, soutient et manipule le porteur et le voltigeur - qui ajoute un élément esthétique et / ou acrobatique à la figure  En amont et en aval de l’activité : o Metteur en scène (participe aux chorégraphies et à l’élaboration des pyramides) o Observateur (fait partie du public, ressens des émotions mais ne juge pas) o Evaluateur (vérifie que tous les éléments prévus collectivement sont présents et que les règles de sécurité sont respectées) 6.

Problématiques liées à l’activité : MOTEUR Avoir des repères kinesthésiques (gérer équilibre / déséquilibre) Tonicité musculaire (porter, évoluer dans l’espace) AFFECTIF Connaître ses possibilités et faire des choix en conséquence Accepter le danger, maîtriser son appréhension COGNITIF Connaître les règles de sécurité Acquérir des principes d’action transférables dans la vie quotidienne Accepter l’avis d’autrui Juger impartialement Accepter le contact physique Accepter d’être jugé 7.

Matériel et tenue : - Un dojo ou une salle avec tapis o Possibilité de pratiquer l’activité sur herbe mais attention aux règles de sécurité (rôle accru du pareur) et limiter la hauteur des pyramides. - Un lecteur CD. - Tenue de sport, sans chaussures, vêtements serrés si possible. - Pas de bijoux, montres, bracelets, boucles d’oreilles ; cheveux longs attachés. 8.

L’acrosport et la sécurité : 9.

Transdisciplinarité : Prolongements possibles dans les autres disciplines.

(Exemples au cycle 3) C 1 : Langue française : - S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (cycle 3) (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) C 3 : Mathématiques et culture scientifique : - Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires (alignement, symétrie…) Le fonctionnement du corps humain et la santé C 4 : Maitrise des T.U.I.C - Produire un texte numérique Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail C 5 : La culture humaniste - Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. C 6 : Compétences sociales et civiques : - Coopérer avec un ou plusieurs camarades Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives. Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons Prendre par à un dialogue C 7 : L’autonomie et l’initiative : - S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Respecter des consignes simples, en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples 10.

La démarche pédagogique en acrosport : Privilégier une démarche pédagogique inductive centrée sur la construction de compétences par les élèves : Dès les premières séances, il convient de proposer aux élèves des situations problèmes (en termes de nombre et de qualité d’appuis au sol, de positions de porteurs, etc…) dont les essais de résolutions collectifs vont permettre d’expérimenter et de trouver différentes.... »

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