Databac

devoir 1 espagnol

Publié le 23/01/2024

Extrait du document

« Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier). Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : 1) COMPRÉHENSION ORALE Ce document est un reportage sur la pollution au Mexique de nos jours.

Dans cette vidéo, on retrouve des prises de vues des routes et des différents moyens de transport que l’on peut utiliser au quotidien pour ainsi faire un geste pour la planète.

Afin d’y remédier certains intervenants dont le métier est d’accompagner les gens pour leur faire utiliser ces nouveaux moyens de transport, nous montrent et nous expliquent les différents projets mis en place pour d’améliorer les conditions de vie. Les Mexicains font face à la première éventualité environnementale en 13 ans. C’est une nouvelle règlementation qui stipule qu’il est interdit pour les voitures de circuler au moins un jour par semaine et un samedi par mois.

Mais au milieu de la pollution, on trouve certains moyens de transport électriques.

Un conseiller commercial de la marque Chevrolet, Vince Cuevas, prend la parole pour nous expliquer qu’avant les véhicules électriques n’avaient pas beaucoup d’intérêt car n’était pas une nécessité mais que désormais cela en devenait une.

Dans le reportage, nous rencontrons 3 types de véhicules écologiques, les vélos, les scooters et les voitures qui sont très avantageux.

Par exemple, grâce à eux au-delà de faire un geste écologique, le coût de l’essence n’est plus un problème.

Nous rencontrons ensuite, Alberto Bouffier, un propriétaire d’un magasin de vélos électriques, qui nous dit que c’est un gain de temps sur ce que nous allons devoir faire dans le futur et que grâce à cela nous contaminons moins la planète.

Il y a un système de location de scooter qui comptent 1800 utilisateurs et 45 000 voyages de comptabiliser.

Un autre avantage c’est que pour le charger il suffit de le connecter à seulement 110 volts.

Certaines personnes y voient l’opportunité de changer de routine dans une ville de 5,5 millions de voitures.

Comme nous avons vu dans le cours le but est de comprendre comment les hispaniques changent leur quotidien afin de créer des villes plus respectueuses de l’environnement et donc plus agréables par la suite. Pour conclure, le but de ce reportage est de pouvoir sensibiliser les gens sur une actualité aussi importante que la pollution qui nous concerne tous.

Mais cela amène également à inciter les gens à passer aux moyens de locomotion électriques et les alerter sur le taux élevé de la pollution dans le monde. 2) COMPRÉHENSION ÉCRITE Dans le premier texte, on découvre un article de presse issu du journal « El Pais » qui date du 12 février 2023 dans lequel on parle de l’évolution écologique des gares en Espagne notamment pour les plus grands terminaux. L’idée est donc de transformer les plus grands terminaux en bâtiments intelligents, moins polluants et intégrés à l’environnement urbain.

Ce sera donc la révolution des 1 gares en Espagne.

Les projets les plus importants sont Chamartin-Clara Campoamor et Atocha-Almuenda Grandes à Madrid, Sants à Barcelone ou encore Joaquin Sorolla à Valence mais il y en aura encore d’autres.

Beaucoup de ses projets seront financés par des fonds européens.

Par exemple les changements à la gare d’Atocha et à la gare de Sants affecteront l’environnement urbain et les accès mais le projet le plus puissant est celui de Chamartin qui transformera son environnement et augmentera la capacité afin d’accueillir plus de trains.

Il passe de 6 à 12 voies à grande vitesse et disposera de 13 quais Cercanias, en plus d’ouvrir la salle fantôme fermée depuis 30 ans.

Selon l’ADIF, l’entreprise publique qui gère les infrastructures ferroviaires veut se concentrer sur plusieurs choses notamment « les nœuds de mobilités durables, intelligents et connectés », « une consommation d’énergie renouvelable et une stratégie d’autoconsommation grâce à un système de panneaux photovoltaïques », « des conceptions avec des matériaux naturels », « des structures qui favorisent le confort climatique » et « l’utilisation massive de technologie dans ces lieux » Cet article a pour but de mettre au courant la population à propos des changements écologiques qui se font en Espagne, en particulier dans les gares. Dans le deuxième texte, on retrouve un deuxième article de presse du journal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles