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développement durable (faune & Flore).

Publié le 06/12/2021

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développement durable (faune & Flore).
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PRÉSENTATION

développement durable, modèle de développement économique et social visant à assurer la pérennité du patrimoine naturel de la Terre.

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PRINCIPES DE BASE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le concept de développement durable se fonde sur la mise en oeuvre d'une utilisation et d'une gestion rationnelles des ressources (naturelles, humaines et économiques),
visant à satisfaire de manière appropriée les besoins fondamentaux de l'humanité. Les conditions nécessaires du développement durable sont les suivantes : la conservation
de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel ; une distribution et une utilisation des ressources équitables entre tous les pays et toutes les régions du monde ;
la prévention de l'épuisement des ressources naturelles ; la diminution de la production de déchets (qui inclut la réutilisation et le recyclage des matériaux) ; la
rationalisation de la production et de la consommation d'énergie (voir énergie, économies d').
Le développement durable peut également se définir par une série de grands principes qui constituent sa charte :
o la gestion intégrée : gestion globale qui tient compte de toutes les relations et interactions existant entre les systèmes. Elle se traduit par l'adoption d'une démarche
transversale (plutôt que sectorielle), multipartenariale et interdisciplinaire ;
o la gouvernance : elle implique des approches rationnelles de la décision, basées sur des indicateurs et des évaluations ;
o le long terme : réflexion des actions et projets sur une échéance supérieure à 4 ou 5 ans ;
o la précaution : maintien d'un certain nombre d'options possibles ouvertes lorsque subsiste un doute ou une incertitude ;
o la prévention : choix des solutions limitant au minimum les impacts, afin de réduire les actions correctives après la mise en oeuvre des projets ;
o la responsabilité : engagement global et universel qui renvoie à la responsabilité individuelle et locale. Elle débouche sur le principe de pollueur-payeur qui stipule que les
responsables des pollutions et nuisances sont ceux qui assument les coûts ;
o la subsidiarité : principe de travail à l'échelon de décision le mieux approprié pour agir efficacement en faveur de l'intérêt général ;
o la solidarité : notion de reconnaissance d'intérêts communs entre personnes, entreprises, États, etc., impliquant pour les uns l'obligation morale de ne pas desservir les
autres et de leur porter assistance.

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CONFÉRENCE DE STOCKHOLM

C'est à la conférence de Stockholm en 1972 que sont adoptés, au niveau international, les principes de base du développement durable : c'est à l'homme qu'incombe la
responsabilité de la protection et de l'amélioration de l'environnement pour les générations présentes et futures ; la sauvegarde des ressources naturelles de la Terre doit
faire l'objet d'une programmation et d'une gestion appropriées et vigilantes, tandis que la capacité de la Terre à produire des ressources vitales renouvelables doit être
conservée et améliorée. La mise en oeuvre et l'application de ces principes sont confiées au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), qui est créé à cette
occasion.

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COMMISSION ET RAPPORT BRUNDTLAND

En 1983, l'Assemblée générale des Nations unies décide d'instituer une Commission mondiale sur l'environnement et le développement (également appelée Commission
Brundtland, du nom de sa présidente Madame Gro Harlem Brundtland) chargée de trouver une solution au problème de la satisfaction des besoins primaires d'une
population mondiale en accroissement constant. Pendant trois ans, cette commission (composée de ministres, de scientifiques, de diplomates et de législateurs) procède à
une série de consultations sur tous les continents. Au terme de son mandat, elle est en mesure de dresser un tableau des priorités : examiner les questions
environnementales les plus urgentes et créer de nouvelles formes de coopération internationale pour faire face de manière globale à chaque problème spécifique, élever le
niveau de conscience et d'éducation « écologiques « des responsables politiques et des citoyens, obtenir un engagement et une participation active accrus de la part de tous
(individus, associations, industries, institutions, gouvernements).
En 1987, cette commission rend un rapport intitulé « Notre avenir à tous «, plus connu sous l'appellation de « rapport Brundtland «, qui fournit une définition du
développement durable : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs «. Cette
définition sous-entend qu'un environnement dégradé et appauvri de ses ressources n'est pas capable de garantir un développement économiquement viable et socialement
acceptable. La protection de l'environnement n'est donc plus considérée comme un obstacle au développement, mais au contraire comme une condition nécessaire à un
développement durable.

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CONFÉRENCE DE RIO ET AGENDA 21

En 1992, se tient à Rio de Janeiro (Brésil) la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (Cnued), plus généralement appelée Sommet de la
Terre ou encore Conférence de Rio, qui réunit les représentants de 172 pays (dont 120 chefs d'État), diverses organisations gouvernementales et quelque
2 400 représentants d'organisations non gouvernementales (ONG). L'objectif de la conférence de Rio est de définir des stratégies efficaces pour concilier les exigences des
pays en voie de développement et celles des pays industrialisés. Outre une série de conventions sur des questions environnementales spécifiques (changement climatique,
biodiversité et protection des forêts), la conférence de Rio établit une « Charte de la Terre «, dans laquelle sont énoncées des directives pour la mise en place de politiques
économiques plus équilibrées. Cette charte s'accompagne d'un programme d'actions, baptisé Agenda 21 (ou Action 21), qui doit servir de référence pour comprendre et
identifier les initiatives qu'il est nécessaire d'entreprendre pour un développement durable au XXIe siècle.
Le succès de la Conférence de Rio est toutefois compromis par le refus de certains gouvernements de respecter les échéances et les objectifs proposés par l'Assemblée
générale des Nations unies (notamment la réduction des émissions des gaz à effet de serre), de souscrire à certaines conventions importantes (telles que celle sur la
biodiversité) et d'aboutir à un accord pour la mise en place d'un plan d'action contraignant (notamment pour la protection du patrimoine forestier mondial). La conférence
de Rio permet néanmoins de sensibiliser la société civile et les autorités politiques aux questions environnementales.

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COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Créée en 1992 selon les recommandations de la conférence de Rio, une Commission du développement durable (CDD) est chargée, dans le cadre du Conseil économique et
social des Nations unies (Ecosoc), de suivre l'état d'avancement de l'application des engagements figurant dans l'Agenda 21, d'évaluer la pertinence des financements et
d'analyser la contribution des organisations non gouvernementales compétentes.

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CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LES VILLES DURABLES

En 1994, la première conférence européenne sur les « villes durables « aboutit à l'adoption et à la signature par plus de 300 municipalités de la Charte d'Ålborg (du nom de

la ville du Danemark où a lieu la conférence), dans laquelle sont définis les principes de base pour un développement durable des villes et fixées des lignes d'orientation
pour des plans d'action locaux. Cette charte s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'application des principes de développement durable présentés dans les textes de
l'Agenda 21.

8

CONFÉRENCE ET PROTOCOLE DE KYOTO

Cinq ans après la conférence de Rio, la communauté internationale se réunit de nouveau à l'occasion de la troisième Conférence des parties à la Convention-cadre des
Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Kyoto (Japon) en décembre 1997. Alors que la conférence de Rio a fixé des critères généraux, auxquels les
différents États sont invités, mais non contraints, à se conformer, celle de Kyoto définit un protocole avec des objectifs précis et contraignants, qui témoignent d'une
véritable prise de conscience de la nécessité de mettre en oeuvre un modèle de développement durable. Ce protocole engage les pays industrialisés et les pays en transition
(les pays d'Europe de l'Est) à réduire, à l'horizon 2008-2012, de 5,2 p. 100 les émissions des principaux gaz à effet de serre. Mais les objectifs fixés par le protocole de
Kyoto soulèvent de nombreux problèmes, que les conférences sur le réchauffement global qui se tiennent à Buenos Aires (Argentine) en 1998 ne parviennent pas à
résoudre.

9

BILAN ET PERSPECTIVES

À New York, en juin 1997, l'Assemblée générale des Nations unies tirant le bilan de la mise en oeuvre de l'Agenda 21, fait un constat d'échec. Les chefs d'États ne
s'entendent pas sur une déclaration politique commune. Par ailleurs, en dépit des gains d'efficacité obtenus grâce aux nouvelles technologies, les modèles de consommation
actuels demeurent en conflit avec la capacité de l'écosystème terrestre à supporter les atteintes portées à l'environnement et à la dilapidation des ressources disponibles.
Condition nécessaire mais non suffisante, l'objectif d'efficacité devrait par conséquent s'accompagner de mesures incitatives en faveur du développement durable, aussi bien
sur le plan économique (introduction de taxes environnementales par exemple) que social (éducation environnementale dans les écoles).
Le Sommet mondial du développement durable qui a lieu du 26 août au 4 septembre 2002 à Johannesburg en Afrique du Sud, marquant le dixième anniversaire du Sommet
de la Terre tenu à Rio, devrait permettre d'insuffler une nouvelle dynamique à l'engagement mondial en faveur du développement durable.

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