DESIR:
Publié le 30/05/2025
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DÉSIR:
I.
Platon, Le Banquet : Le désir comme manque et élévation de l’âme
Idée principale :
Dans Le Banquet, Platon met en scène plusieurs discours sur l’amour.
Celui
de Socrate, rapportant les paroles de Diotime, propose une théorie du désir
fondée sur l’idée de manque et d’élévation vers le Beau.
Points essentiels :
● Le désir est défini comme ce que l’on n’a pas, ce dont on manque : il
suppose une insatisfaction.
● On ne désire pas ce que l’on possède déjà, ni ce dont on est totalement
privé (car on ne peut pas le concevoir).
● L’amour (éros) est un intermédiaire entre les dieux et les hommes,
entre la pauvreté (Pénia) et la richesse (Poros) : il est fils de l’union des
deux.
● Le désir d’amour commence par l’attirance pour un beau corps, puis
pour tous les beaux corps, puis pour les beaux esprits, les lois, les
idées, jusqu’à atteindre le Beau en soi.
● Le but ultime du désir est la contemplation de l’Idée du Beau, éternelle
et parfaite.
● Ce processus d’élévation s’appelle l’érotique platonicienne : le désir
est ascendant, il permet d’élever l’âme du sensible vers l’intelligible.
● Le désir n’est donc pas seulement physique, mais spirituel et
philosophique : il mène à la vérité.
Conclusion I :
Chez Platon, le désir est un moteur de dépassement : il manifeste un
manque fondamental mais permet l’élévation de l’âme vers ce qui est beau,
bon et vrai.
Cependant, on peut se demander si ce désir n’est pas condamné à
l’inassouvissement, puisque le Beau en soi semble inaccessible dans le
monde sensible.
II.Épicure, Lettre à Ménécée : La satisfaction maîtrisée des désirs nous
conduit au bonheur
Idée principale :
Dans la Lettre à Ménécée, Épicure expose une philosophie du bonheur
accessible à tous, fondée sur la maîtrise raisonnée des désirs et la
recherche du plaisir stable, libéré de la douleur.
Points essentiels :
● Le « tétrapharmakos » ou quadruple remède :
○ Les dieux ne sont pas à craindre
○ La mort n’est rien pour nous
○ Le bonheur est à notre portée
○ La souffrance est supportable
● Il faut classer les désirs :
○ Désirs naturels nécessaires (manger, boire)
○ Désirs naturels non nécessaires (mets raffinés)
○ Désirs vains (richesse, gloire, immortalité)
● Le bonheur consiste en deux états :
○ Ataraxie (paix de l’âme)
○ Aponie (absence de douleur physique)
● Les désirs vains sont à fuir : ils sont illimités, insatiables et
provoquent angoisse et frustration.
● Le désir de richesse ou de gloire est illusoire, car on désire sans fin
ce que l’on ne possède jamais pleinement.
● Le désir naturel, lui, a une limite : boire apaise la soif.
● Il faut calculer les plaisirs : ne pas rechercher tous les plaisirs, mais
seulement ceux qui procurent une satisfaction durable sans
engendrer de souffrance.
● Un ascétisme apparent est en réalité un véritable hédonisme
réfléchi.
● Parfois, il faut accepter un petit déplaisir présent pour un plus grand
plaisir futur (ex.
: réviser plutôt que regarder la télé). ● Il faut viser un plaisir stable et en repos (catastématique), plutôt qu’un plaisir en mouvement (dynamique), lié au manque. ● Ce plaisir d’exister, simple et calme, suffit au bonheur. ● Le.... »
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