Databac

Dendrobate:C'est l'une des grenouilles les plus vivement colorées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dendrobate:C'est l'une des grenouilles les plus vivement colorées. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dendrobate C'est l'une des grenouilles les plus vivement colorées Le dendrobate, dont on connaît plu­ sieurs espèces, est un amphibien remarquable en raison de sa colora­ tion très vive, où se n1êlent harmo­ nieusement les coloris les plus merveil­ leux.

Malgré cette ornementation voyante, le dendrobate reste pratique­ ment invisible, car il vit au sein des jungles sud-américaines, où il se confond avec l'environnement.

Sa petite taille et ses mœurs nocturnes contribuent à le cacher aux regards.

La classification des différents dendro­ bates et des espèces ressemblantes, apparentées ou non, représente un casse-tête pour les meilleurs spécialis­ tes.

En raison de l'extrême variabilité de la coloration chez une seule et mê­ me espèce, il serait inutile de vouloir tenter d'identifier un dendrobate sans un examen anatomique approfondi ...

et encore! Actuellement, les spécialis- Ovipare.

Ponte: 20 à 30 œufs Longueur: 3,5 à 4 cm Embranchement: Classe: Ordre: l tes préfèrent identifier ces grenouilles par leur coassement, dont le sono­ gramme enregistré offre des différen­ ces d'une espèce à l'autre, qui sont le plus souvent imperceptibles à notre oreille.

Le dendrobate est protégé contre ses ennemis par une sécrétion venimeuse qui humecte constamment son épider­ me.

La toxicité du venin est variable, mais chez certaines espèces, telle «ko­ koi», vivant dans l'ouest de la Colom­ bie, le venin peut atteindre un degré de toxicité incroyable.

C'est en fait le venin le plus dangereux de tout le règne animal! Il s'agit de la batracho­ toxine, dont un quart de milligramme suffit à tuer un homme.

Les dendrobates se reproduisent sur les arbres et leurs têtards se dévelop­ pent dans les aisselles des feuilles remplies d'eau.

Biologie et mœurs encore largement inconnues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Dendrobatidés Atelopus varius (atélope tacheté) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles