Databac

Les Grenouilles (extrait)AristophaneEuripide.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Grenouilles (extrait)AristophaneEuripide. Ce document contient 798 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Les Grenouilles (extrait) Aristophane Euripide.

— Pour mon compte, ce que je représente, moi, en poésie, je l'exposerai pour finir.

Mais tout d'abord, je vais le démolir, en montrant que c'était un esbroufeur et un charlatan ; je dirai par quels trucs il empaumait les spectateurs, qu'il avait reçus tout benêts, nourris à l'école de Phrynichos.

D'abord et pour commencer, il plantait un personnage emmitouflé, tout seul, un Achille ou une Niobé, sans montrer leur nez : des figures de décor tragique, et qui ne disaient pas ouf ! Dionysos.

— Ah ! pour sûr, morbleu ! Euripide.

— Et le ch œur d'asséner des enfilades de couplets à la chaîne, par quatre et sans désemparer ; et eux, bouche cousue. Dionysos.

— Moi, j'aimais bien ce silence, et j'y trouvais plus de charme qu'aux bonimenteurs d'à présent. Euripide.

— Alors, c'est que tu étais une buse, tiens-le-toi pour dit. Dionysos.

— Bon, d'accord.

Mais pourquoi procédait-il comme Ça, le lascar ? Euripide.

— Par esbroufe, pour faire tenir tranquille le spectateur dans l'attente du moment où la Niobé ouvrirait le bec.

Et la pièce de courir. Dionysos.

— Ah ! le sacripant ! Ce qu'il pouvait me blouser ! (À Eschyle) Pourquoi ces contorsions et cette gueule de biais ? Euripide.

— Parce que je le démolis ! (Reprenant) Et après, une fois qu'il avait fait comme ça l'idiot, et que le drame en était au milieu, il lâchait une douzaine de mots pachydermes, sourcilleux, empanachés, à l'effarante carrure de croquemitaines, inconnus de l'assistance. Eschyle (indigné).

— Ah ! misère de moi ! Dionysos (à Eschyle).

— Tais-toi ! Euripide.

— Pas un seul mot limpide... Dionysos (à Eschyle).

— Ne grince pas des dents. Euripide.

— Rien que des Scamandres, des circonvallations, et comme emblème sur leurs écus, des aquilogriffes en airain martelé, et des vocables juchés sur leurs grands chevaux.

Ce n'était pas une petite affaire que de s'y reconnaître ! [...]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles