Databac

Dendrobate

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dendrobate Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Dendrobate C'est l'une des grenouilles les plus vivement colorées.Le dendrobate, dont on connaît plusieurs espèces, est un amphibien remarquable en raison de sa coloration trèsvive, où se mêlent harmonieusement les coloris les plus merveilleux.

Malgré cette ornementation voyante, ledendrobate reste pratiquement invisible, car il vit au sein des jungles sud-américaines, où il se confond avecl'environnement.

Sa petite taille et ses moeurs nocturnes contribuent à le cacher aux regards.

La classification desdifférents dendrobates et des espèces ressemblantes, apparentées ou non, représente un casse-tête pour lesmeilleurs spécialistes.

En raison de l'extrême variabilité de la coloration chez une seule et même espèce, il seraitinutile de vouloir tenter d'identifier un dendrobate sans un examen anatomique approfondi...

et encore !Actuellement, les spécialistes préfèrent identifier ces grenouilles par leur coassement, dont le sono-grammeenregistré offre des différences d'une espèce à l'autre, qui sont le plus souvent imperceptibles à notre oreille.Le dendrobate est protégé contre ses ennemis par une sécrétion venimeuse qui humecte constamment sonépiderme.

La toxicité du venin est variable, mais chez certaines espèces, tel le «kokoi», vivant dans l'ouest de laColombie, le venin peut atteindre un degré de toxicité incroyable.

C'est en fait le venin le plus dangereux de tout lerègne animal ! Il s'agit de la batrachotoxine, dont un quart de milligramme suffit à tuer un homme.Les dendrobates se reproduisent sur les arbres et leurs têtards se développent dans les aisselles des feuillesremplies d'eau. Biologie et moeurs encore largement inconnuesOvipare.

Ponte: 20 à 30 oeufs Longueur: 3,5 à 4 cmEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensOrdre: AnouresFamille: DendrobatidésGenre et espèce: Atelopus varius (atélope tacheté). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles