Databac

Définitions Thème HGGSP Histoire et mémoire

Publié le 12/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définitions Thème HGGSP Histoire et mémoire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« D ÉF À C O NNAÎT R E H is to ir e : L' histoire est une reconstruction scientifique du passé qui se veut objective.

Le travail de l'historien est de construire un récit le plus proche possible de la vérité. Mémoire : La mémoire est une reconstruction af fective du passé, elle est subjective.

Elle est une manière dont les sociétés interprètent le passé en fonction de leurs besoins présents : il n'DSDVXQe mémoire mais des mémoires .

résistancialisme: Le « résistancialisme » est la volonté de mettre en place une mémoire of ficielle de la France résistante et d'oublier V ichHWODFROODERUDWLRQ. Devoir de mémoire: Responsabilité morale des Etats de rappeler à leur peuple les souf frances et les injustices subies par certaines populations.

Exemple : Les célébrations des soldats tombés à la guerre font partie du devoir de mémoire .

Groupe porteur de mémoire : Les groupes qui portent les mémoires cherchent une reconnaissance dans le présent de leur vision des événements. Génocide : Destruction sVWpPDWLTXHGpOLEpUpHHt programmée d'un peuple orchestrée avec la complicité de l'État.

T erme créé par le juriste américain Raphael LEMKIN entre 1933 et 1944. Crime de guerre : Les crimes de guerre sont des violations « des lois et coutumes de la guerre » définies par les Conventions de Genève et de la HaHLOs comprennent les attaques délibérées contre des civils, la torture, le meurtre ou les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre. Crime contre l’humanité : nouvelle notion juridique créée pour servir de chef d'accusation du T ribunal militaire international de Nuremberg, correspond à l'origine aux seules exactions commises à l'encontre des populations civiles en temps de guerre, à savoir l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage… Hutus/T utsi : Historiquement, les Hutus seraient des Bantous originaires du Sud et de l'Ouest, tandis que les T utsis viendraient de la vallée du Nil.

Pendant longtemps, les T utsis ont opprimé les Hutus, qui étaient alors considérés comme des agriculteurs moins développés sur le plan intellectuel. T ribunaux Gacaca: e st le n om r w andais p our tr ib unal c o m munauta ir e v illa geois .

L es g aca ca , tr ib unaux p opula ir e s o rg anis é s a u R wanda a fin d e ju ger p lu s d e 2 m illio ns d e c o upable s d u g énocid e d es T uts i, p erm ette nt u ne ju stic e tr a nsit io nnelle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles