Databac

Définitions démocratie hggsp

Publié le 31/12/2023

Extrait du document

« DEFINITIONS : Citoyen : habitant de la cité d'Athènes ou des villages des alentours, homme libre, né de père citoyens et de mère-filles de citoyens ayant plus de 18 ans, et fait leur éphébie. Dème : Division territoriale et unité administrative de la Grèce antique. Fratrie : Ensemble des frères et sœurs de la même famille. Ephébie : Temps d'instruction civique et militaire d'une durée de deux ans destiné aux jeunes gens de dix-huit à vingt ans, à Athènes. Métèque : Étranger résidant à Athènes sans avoir les droits d'un citoyen. Prosaïsme : Demos : désigne le corps civique de la cité, les citoyens réunis en assemblée qui prennent une décision Aristroaste : Pnyx : Place demi-circulaire de quelques villes grecques, notamment à Athènes, où se tenait l'assemblée générale du peuple. Eclésia: assemblée de citoyens qui décident de toute la vie politique de la cité Misthos : indemnité journalière versée à certains citoyens (inventé par Périclès) Boulêt : conseil permanent de 500 citoyens Héliée : tribunal de 6000 juges rendant la justice civile Aréopage : tribunal composé des anciens archontes qui juge les meurtres Magistrat : considérés comme des délégués du peuple.

Ils sont élus et détiennent une parcelle d'autorité durant un an, le temps de leur magistrature. Stratège : principaux magistrats commandant l'armée et appliquant les lois Archonte : préside les tribunaux et les cérémonies religieuses Clépsidre : horloge à eau Amendement : 1.

Modification apportée à un projet ou à une proposition de loi en discussion devant une assemblée délibérante. Plaidoirie : défense orale d'une cause devant un tribunal Eloquence : Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole Clientélisme : favoriser un électorat qui va voter pour vous Démagogie : politique par laquelle on flotte les masques pour gagner et exploiter leur adhésion.

Un politique fait de la démagogie pour se faire élire. Oligarchie : forme de gv où un petit groupe de personnes détient le pouvoir et l'exerce sur la majorité Tyrannie : forme de gouvernement ou le pouvoir absolu est détenu par une seule personne qui l'a obtenu de manière illégale ou pour une durée déterminée en cas de danger pour la cité Habeas corpus : notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement Lumière : large mouvement d'idées mené par la France.

Les philosophes se réunissent afin de discuter de libertés et de la condition de l'Homme. Censure : La censure est la limitation de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, ... Despotisme : régime politique dans lequel le dirigeant gouverne sur tout et sur tous par la peur, sans limite rationnelle Despotisme éclairé : souveraineté autoritaire, mais qui est disposé à écouter et à apprendre des philosophes, et qui applique des réformes inspirées de leurs idées. Suffrage censitaire : mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs. Suffrage universel : reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens Suffrage universel direct : les électeurs choisissent eux-mêmes leurs représentants Suffrage universel indirect : les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes qu'ils souhaitent voir élues, mais élisent des personnes qui font ce choix. Scrutin proportionnel : Mode de scrutin qui vise à donner à chaque parti politique un nombre de sièges proportionnel Scrutin majoritaire : accorde l’ensemble des sièges au candidat ayant obtenu la majorité des voix Abstention : le fait de ne pas voter Corps électoral : ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote lors d'un scrutin Vote blanc : le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions Apparentement : Alliance électorale entre deux listes de candidats qui peuvent grouper leurs voix. Panachage de liste : méthode électorale qui autorise le vote pour un nv candidat Ballottage : situation dans laquelle aucun des candidats n'a réuni la majorité requise au premier tour Effet de seuil : ensemble des votes perdu pdt une élection Plafond de verre : un parti, un candidat qui ne pourra jamais voter contre lui Désistement : le fait, pour un candidat à une élection de retirer sa candidature, éventuellement en faveur d'un autre candidat Découpage électoral : division d'un territoire en plusieurs circonscriptions électorales. Prolétariat : classe sociale des travailleurs, Totalitarisme : régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée Dégagisme : attitude qui encourage au renvoi par la force ou non, de dirigeants politiques considérés comme illégitimes Démocratie illibérale : Influenceur : Politiquement correct : Façon de s'exprimer recommandable, et recommandée pour éviter de déplaire Antiparlementarisme : opposition au régime parlementaire, désigne l’opposition, l’hostilité envers le parlementarisme il s’affirme sous forme républicaine et monarchique.

Critique du fonctionnement du parlement et son coût.

La corruption des parlementaires, leur absentéisme et le vote godillet rejet de la démocratie par extension. Groupe de pression : groupe social plus ou moins organisé qui va exercer une pression sur les pouvoirs publics afin de défendre ses intérêts particuliers (économique financier socio matériel…).

Ils peuvent amener un politique à modifier une loi ou à ne pas faire appliquer une loi. Wookisme : mise en place en 2010, à l'origine pour promouvoir la lutte sociale et les droits des minorités puis contre le sexisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles