Databac

Défense

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Défense. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Défense n.f. (angl. Defence; allem. Abwehr). Opération par laquelle un sujet confronté à une représentation insupportable la refoule, faute d'avoir les moyens de la lier, par un travail de pensée, aux autres pensées.

S. Freud a dégagé des mécanismes de défense typiques pour chaque affec­tion psychogène : la conversion so­matique pour l'hystérie ; l'isolation, l'annulation rétroactive, les formations réactionnelles pour la névrose obses­sionnelle; la transposition de l'affect pour la phobie ; la projection pour la paranoïa. Le refoulement a un statut particulier dans l'oeuvre de Freud, car, d'une part, il institue l'inconscient et, d'autre part, il est le mécanisme de défense par excellence, sur lequel les autres se modèlent. À ces destins pul­sionnels considérés comme processus défensifs s'ajoutent le retournement sur la personne propre, le renverse­ment en son contraire et la sublima­tion. Dans leur ensemble, les méca­nismes de défense sont mis en jeu pour éviter les agressions internes des pul­sions sexuelles dont la satisfaction s'avère conflictuelle pour le sujet et pour neutraliser l'angoisse qui en dérive. On notera cependant que, dans Inhibition, symptôme et angoisse (1926),


Freud, à partir notamment d'une réin-terprétation de la phobie, a été conduit à privilégier «l'angoisse devant un dan­ger réel« et à considérer comme déri­vée l'angoisse devant la pulsion.

 

Freud attribue au moi l'origine de la défense. Dès lors ce concept renvoie nécessairement à toutes les difficultés liées à la définition du moi, selon qu'on en fait le représentant du principe de réalité, qui aurait une fonction de syn­thèse, ou plutôt le produit d'une identi­fication imaginaire, objet de l'amour narcissique.

Liens utiles