Databac

decolonisation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : decolonisation Ce document contient 2425 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Indochine se situe entre l'Inde, la Chine, la Malaisie et le nord-ouest de la Birmanie. A partir du XVII ème siècle, les premiers Jésuites arrivent en Indochine dans des missions d’évangélisation dans tout le pays. Le prêtre français Pigneau de Béhain sera même le précepteur du prince Kahn, et c'est lui qui, en 1786, rédigera un traiter d'assistance entre le roi Louis XVI et Gia Long, héritier de la dynastie des Nguyen. Dès sa mort en 1820, ses successeurs, Ninh Mang et Tu Duc se ferment à toute relation avec les européens, et proclament des édits de persécution des chrétiens. Lorsque la France colonise la terre indochinoise,les problèmes auxquels devaient faire face les différentes ethnies n'ont plus lieu d’être en raison de l'affirmation des français. Quelles sont les différentes étapes de la colonisation de l’Indochine par la France? Pour répondre a cette question, nous verrons dans une première partie les premiers pas des européens en Indochine, dans une deuxième partie la conquête de l’Indochine, puis dans une troisième partie nous étudierons l’exploitation de l’Indochine et la mise en place de l'administration, enfin, dans une quatrième partie, nous verrons le processus de décolonisation de l’Indochine. I.

L'arrivée des Français en Indochine 1.

La conquête L'Indochine représente un intérêt majeur pour la France dès le XVII siècle .

Cette dernière met plus de quarante ans â constituer son Empire coloniale en Extrême Orient . La conquête de l'Indochine se fait en deux temps .

En premier lieu ,de 1856 à 1867 ,la Marine de Napoléon III conquiert le territoire Sud du Vietnam appelé la Cochinchine .Rapidement , les français étendent leur territoire en procédant du Sud vers le Nord . Cependant la colonisation est longue et violent .En effet , après l'échec des pourparlers avec le mandarins , le commandant du Catinat qui était une corvette porteuse de présent , décide de bombarder les forts de la ville , marquant ainsi le début d'une guerre de conquête de laquelle en résulte une victoire française puisque le Vietnam se trouve priver de ses provinces et que la France étend son territoire jusqu'au Cambodge .

De plus à travers l'architecture coloniale très marqué , on remarque que la présence française se matérialise . Quinze ans après la conquête de l'Indochine méridionale , la III éme République , après une période de trouble politique reprend son projet d'expansion dans la péninsule .

Dès 1873 une première tentative militaire est faite mais elle est délaissée au profit d'une voie diplomatique .

Ainsi en 1880 un groupe de pression , le Parti Coloniale , favorable à la conquête du Tonkin envisage une intervention militaire dans le Nord du Vietnam .

Cependant , le Vietnam allié alors à la Chine , s'oppose à la pénétration française . 2.

L’implantation des français Mais, s'il est vrai que le premiers temps des conquêtes sont assez violents, il n'en demeure pas moins que certains militaires érudit portent un vif intérêt aux cultures locales et aux langues.

C'est le cas de Auguste Pavis, ancien militaire, diplomate, explorateur et maîtrisant les langues indochinoises.

En effet, ce dernier a joué un rôle capitale auprès du roi Luang-Prabang durant la mise en place d'un protectorat au Laos. Malgré la mise en place de ce doctorat, l'Indochine est sans cesse troublée par des périodes de révolte.

En effet, la pacification et la perte de la souveraineté de l'empereur entraînent le soulèvement des élites mandarinales et d'une partie des paysans.

Cependant la puissance coloniale ne reconnaît pas le caractère politique de ces soulèvements et les juges comme actes illégales.

Afin de faire face à ces soulèvements, elle use de méthode en contradiction avec la société vietnamienne (méthodes spécifiques à la guerre de coloniale) .

Elle parvient en usant des forces armées largement composées d’indigènes, à arrêter les actes de rébellion et à instaurer son autorité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles