Databac

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges (analyse)

Publié le 05/10/2022

Extrait du document

« Le pouvoir de la parole La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ce que l’on appelle « parole » est le langage écrit et oral.

La parole est le propre de l’Homme et dans ce sens, elle est au fondement de la civilisation ainsi que de la vie politique.

J’ai donc choisi pour illustrer mes propos le texte « La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » rédigé par Olympe de Gouges.

Nous verrons comment notre protagoniste adopte une démarche pacifique et démagogue en faisant primer le pouvoir de la parole et du discours sur la violence du monde. 1- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Pour la mise en contexte, Olympe de gouges est née en 1748.

Elle affirme ses combats dès le début de sa carrière en publiant des ouvrages sur l’esclavage ou le pouvoir en place.

Rappelons avant tout qu’au 18ème siècle, on considère que la nature crée les hommes et les femmes différemment, on se base notamment sur des critères tel que la force physique, On considère ainsi la femme comme inferieure a l’homme.

Olympe de Gouges, elle, se bat activement pour le féminisme et contre les préjugés à l’égards des femmes.

Elle attaque Marat et Robespierre en 1791 en publiant « Les droits de la femme et de la citoyenne », une attaque directe à « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Dans le texte juridique de Marat et Robespierre, on ne relève aucune fois le mot « femme » dans toute l’étendue du document.

C’est en partie ce qu’a voulu dénoncer Olympe de gouges : l’absence e reconnaissance de la moitié de la population.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles