Databac

Débat sur la fin de vie et avis des politiques

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Bonjour a tous et a toutes , aujourd’hui nous allons évoqué avec vous le débat sur la fin de vie . Tout d abord, le débat sur la fin de vie est une question éthique et juridique complexe qui divise notre société .

Par ailleurs , l’euthanasie, le suicide assisté et la sédation sont des notions souvent associées à ce débat.

Dans cet exposé, nous examinerons la signification de ces termes, nous parlerons d un fait qui a relancé le débat dans les années 2010 puis de ce qu es la législation a ce sujet ainsi que des changements possibles et réfléchis actuellement ,suivis des avis des politiques et pour finir notre propre avis. Pour commencer , nous allons vous expliquer les 3 notions a comprendre : l’ euthanasie c est : L ‘acte d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie La sédation est la recherche, par des moyens médicamenteux, d'une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu'à la perte de conscience.

Ce qui permet a des personnes souffrante de diminuer leur douleurs. Le suicide médicalement assisté est une aide apportée à une personne consciente qui demande à mourir.

Un médecin prescrit des substances létales et la personne ingère ces substances ou déclenche la perfusion. Un sondage réalisé en février 2022 à la demande de l'Association pour Le droit à mourir dans la dignité révèle que 93% des Français approuvent le recours à l'euthanasie - le fait de provoquer le décès d'un individu, dans des circonstances précises : une maladie sans espoir de guérison avec des souffrances intolérables - et 89% des Français seraient favorables au recours au suicide assisté. Mais nombreux sont les français qui réclament d'améliorer l'accompagnement de la fin de vie. L’opinion publique française a été très marquée dans les années 2010 par l’affaire Vincent Lambert. affaire Vincent Lambert : En 2008 , Vincent Lambert un infirmier de 32 ans subit un accident de la route qui va le plonger dans un coma végétatif .

Il finis par en sortir pour atteindre ce que les médecins décrivent alors comme un « état de conscience minimale ».

en d autres terme , il pouvait seulement respirer par lui même.

Un bras de fer commence alors entre les parents de Vincent et sa femme ainsi que ses neveux pour savoir s il faut continué l hydratation et l alimentation artificielle qui permet a Vincent de survivre ou si il faut la stopper.

Après que des médecins et neurologue ait étudié le cas de Vincent , la décision est prise d arrêté les traitements, avant que les parents ne saisissent la justice pour revenir sur la décision.

Par 3 fois le traitement sera arrêter puis reprendra avant qu en 2019 , le 2juillet il soit définitivement stoppé.

Vincent Lambert décédera finalement le 11juillet après 11 ans de bataille intrafamiliale pour ce qui est de la legislation actuel ,En France, la fin de vie est encadrée par la loi Claeys-Leonetti (février 2016) qui permet d'arrêter les soins d'un patient souffrant et dont la mort est proche.

La France a autorisé en 2016 la "sédation profonde et continue jusqu'au décès", qui consiste à endormir définitivement les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles