Databac

De la préciosité distinguée aux préciosités ridicules

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De la préciosité distinguée aux préciosités ridicules. Ce document contient 1521 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Un cavalier se plaint subitement d'avoir perdu son cœur ; qui est le voleur? le volé désigne une dame de la compagnie, à qui tous aussitôt reprochent sa cruauté. « Quoi, Madame ! Vous dérobez le cœur d'un homme, et bientôt après, avec le larcin, vous allez joindre l'homicide ! Car n'allez-vous pas priver de vie celui qui ne peut vivre si longtemps sans cœur ? » Chacun varie ses reproches sur ce thème; la dame doit répliquer; si elle s'embarrasse, elle donne un gage; si elle a assez d'aplomb, elle peut nier le forfait qu'on lui reproche, inventer une histoire qui, fera retomber l'accusation sur une autre dame. Et le jeu continuera. On le complique en donnant à chaque participant un surnom allongé par des épithètes extraordinaires qu'il faut répéter en chaque occasion sans se tromper sous peine de donner un gage1.

« De la préciosité distinguée aux préciosités ridicules L'HÔTEL DE RAMBOUILLET Italienne naturalisée Française, épouse de Charles d' Angennes marquis de Rambouillet, mère de six enfants, Catherine de Vivonne, rebaptisée Arthénice1 par Malherbe et Cléomire par _ Mademoiselle de Scudé ry, était une femme intelligente, sen­ sible, décidée, qui savait très bien ce qu'elle voulait.

Lorsque sa santé fut devenue trop fragile pour lui permettre de vivre à la Cour, elle dessina elle-même les plans d'un bel immeuble, rue St-Thomas-du-Louvre, et résolut d'y recevoir à jours fixes, dans sa chambre d'apparat toute de bleu tendue, qui elle voulait et uniquement qui elle voulait.

Des hommes et � des femmes choisis par elle, donc, distingués mais non pédants, aristocrates pour la plupart mais également bourgeois - écrivains et surtout poètes ...

« Toujours également tranquille et toujours également belle, ses passions soumises à sa raison, aucune guerre intestine en son cœur », la marquise de Ram­ bouillet régna sur ses fidèles de 1620 presque jusqu'à sa mort en 1665, et particulièrement de 1625 à 1648, jusqu'aux troubles de la Fronde.

Très vite on chercha à l'imiter partout. Une seule règle chez elle : se distraire, se divertir de façon élégante et si possible même raffinée, inédite, originale ...

Ce n'est pas si facile lorsqu'il faut renouveler le jeu à chacun des «jours» où la dame reçoit, pendant des années et des années.

1.

Arthénice est Panagramme de Catherine, c'est-à-dire que les lettres sont les mêmes dans un ordre différent.

La marquise de Rambouillet sera aepelée par ses admirateurs « la divine Arthénice », et son salon « le Salon oleu », « la Chambre bleue».

-1� -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles