Databac

DAVID HUME

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DAVID HUME Ce document contient 649 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« DAVID HUME (1711-1776) 0 35 Élevé par son oncle pasteur, puis étudiant au collège d'Édimbourg, Hume fut marchand, espion, diplomate.

Ses écrits connurent, de son vivant, un grand succès dans toute l'Europe.

• 1.

L'esprit et l'expérience a notion e ·p en e.

l"I e s10 1dee.

Pour Hume sont données à l'esprit d'abord des impressions, à savoir des perceptions vives, et, en second lieu, les idées • qui en sont les copies affaiblies (Traité de la nature humaine}.

Au point de départ de sa philoso­ phie, il y a donc non seulement des données élémentaires, mais encore des données qui ne se distinguent que par la manière dont nous en faisons l'expérience.

L cr1t1que de la u a 1tè la ra son comme ha ·tud Toute la pensée relève des relations entre ces données et de la manière dont nous les éprouvons.

C'est dire qu'il n'y a aucune relation, si ce n'est celles que l'esprit établit.

Ainsi, l'idée de causalité, qui signifie qu'il y a une connexion nécessaire entre deux choses, la cause et l'effet, n'est pas per­ çue dans les choses mêmes, mais vient de ce que l'esprit prend l'habitude de les lier (Enquête sur l'entendement* humain}.

C'est une simple tendance del ' esprit, une association spontanée* entre ces idées, qui nous fait croire à une causalité que nous n'observons jamais en tant que telle.

2.

Passions et invention Passions et n Si la raison n'est qu'une tendance, la passion• est un penchant.

Elle nous fait agir.

Lorsque nous croyons pouvoir opposer la raison à nos pas­ sions, nous nous trompons, parce que jamais la raison ne détermine l'action .

Agir raisonnablement, ce n'est qu'être mû par une passion calme, qui ne se fait pas sentir comme telle.

D'ordinaire, une passion est violente, c'est-à-dire exclusive.

Elle entend obtenir une satisfaction immé­ diate et se caractérise par sa partialité.

n ent o Une passion ne saurait être réprimée.

Il faut une ruse ou un artifice *, dont la nature humaine est coutumière.

Plutôt que de limiter chacun par un contrat, il faut étendre nos sympathies par ce que Hume appelle une 83. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles