Databac

Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires dOutre- Tombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu jinir et commencer un monda, et que les caractères opposés de cette fin et da ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires dOutre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires dOutre- Tombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu jinir et commencer un monda, et que les caractères opposés de cette fin et da ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires dOutre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« conception radicalement idéaliste de l'Histoire élaborée tardivement et qui répond en fait à une polémique. On lit en effet dans Les Mémoires d'Outre-Tombe : «Il y a toute une nouvelle Histoire de France à faire, ou plutôt l'Histoire de France n'est pas faite». Notes à rédiger : Le mémorialiste relève les erreurs commises : - par Mme de Staël ; Chateaubriand insiste sur l'importance conférée au peuple par la monarchie et affirme qu'avant la Révolution le «royaume de France ... [était] démocrate dans son ensemble» et déjà émancipé, présentant la Révolution non comme «l'acte violent de l'émancipation d'un peuple, mais l'émancipation même, résultat de cet acte». - par les adeptes de l'école fataliste dont il condamne la morale : «Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d'admiration et un argument de liberté». Pour Chateaubriand, le moteur de l'Histoire est le mouvement des esprits, qui reflète un destin providentiel : «A toutes les périodes, il existe un esprit principe». Ainsi chaque idée considérée comme une force est vraie à son heure et le mémorialiste développe une conception relativiste. Notes à rédiger : - Selon Chateaubriand cette idée est à son époque la liberté, non seulement trahie par Robespierre et Bonaparte mais encore contrariée par l'intervention du peuple incapable d'en user et qui la pervertit : «Les libertés de 1789 se nivelaient déjà sans le sceptre populaire...». Ainsi, le mémorialiste recrée l'Histoire selon sa conception, ce qui est une façon détournée pour son moi de la dominer ; il se livre à une représentation, la Révolution devenant en quelque sorte un théâtre dont il est le spectateur. Notes à rédiger: - Dimension théâtrale des Mémoires d'OutreTombe dans une double direction : • le moi se présente lui-même comme un être en représentation et montre l'Histoire selon une optique théâtrale car, étant donnée la fragmentation, un discours cohérent et synthétique est impossible (métaphores théâtrales : «le théâtre de la terreur», personnages de théâtre : Necker, scènes de théâtre : séance de l'Assemblée Nationale chapitre III, Livre IX, etc.). • le moi se constitue en spectateur de la pièce, moyen de se mettre à distance, mais aussi d'embrasser le tout (Prise de la Bastille : «J'assistai comme spectateur...»). Transition : En fait, ce sont Les Mémoires d'Outre-Tombe dans leur intégralité qui sont conçues sur le mode du théâtre par un moi qui peut ainsi réduire l'événement à sa dimension, à son interprétation. La représentation de l'épopée à travers le moi, dans l'écriture, apparaît surtout comme une représentation des signes décryptés par le moi. Ainsi, l'épopée se fait par l'intermédiaire de signes qui par ailleurs contribuent à un projet d'unification de ce même moi. ...»

« Dans sa P réface T estamentaire a ux Mémoires d'Outre­ Tombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les cara ctères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions».

La première partie des Mémoi­ res d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet ? Problématique 1.

N'y a-t-il pas une contradiction sur le plan de la vie personnelle de Chateaubriand, dans la mesure où il semble refuser et fuir à la fois !'Histoire ? 2.

Son moi ne devient-il pas symbolique et par là même épique dans une reconstruction uniquement due à l'écriture ? 3.

Ce désir de se constituer un héros épique n'est-il pas dépassé par un projet parallèle de l'écriture des Mémoires d'O utre-Tombe ? Plan 1.

Le paradoxe : Chateaubriand semble, sur le plan de sa vie personnelle, refuser et fuir à la fois !'Histoire A.

Il se définit par une impossibilité d'insertion sociale et n'ap­ paraît pas représentatif d'un groupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles