Databac

Chateaubriand: Mémoires d'outre-tombe, l re partie, livre I, 3.

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chateaubriand: Mémoires d'outre-tombe, l re partie, livre I, 3.. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus comme parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contactes. J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées. Remarques préliminaires Au début des Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand présente sa naissance sous un double système de références : d'abord selon la caste («Je suis né gentilhomme» écrit-il, avant de fournir une interminable généalogie qu'il qualifie lui-même de « puériles récitations» destinées à ridiculiser les prétentions nobiliaires de son père), puis selon la nature, événement qu'il rapporte au chapitre 3 du livre I comme une catastrophe. S'il s'attarde dans le passage qui vous est proposé sur les circonstances de sa naissance le 4 septembre 1768, il présente moins les faits que les idées qui obsèdent sa vieillesse et que résume une de ses formules célèbres : « Mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau.» .. .»

« □ Texte 9 CHATEAUBRIAND Mémoire/; d'outre-tombe, l re partie, livre 1, 3. L a maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge.

La chambre où ma mère acco�1>- domine une s partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils.

J'eus comme parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal 10 de Contactes.

J'étais presque mort quand je vins au jour.

Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire.

Il n'y a pas de jour où, 15 rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur.

Le Ciel sembla réunir ces 20 diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant, par exemple, par quels procédés le récit de la naissance de l'enfant est coloré par la méditation du vieillard.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles