Databac

Le peuple Ouïghours

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le peuple Ouïghours. Ce document contient 1667 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Daviaux Angèle Synthèse Argumentée TeS1 Dans cette synthèse nous allons traiter du peuple Ouïghours et de leur situation dans l’ouest de la Chine.

Les Ouïghours sont un peuple musulman et turcophone, ils pratiquent la religion de l’islam sunnite et parlent la langue ouïghour.

Cette population se trouve dans une des cinq régions autonome de la République populaire de Chine, Xinjiang, elle est aussi appelée depuis le XIXe siècle le Turkestan oriental.

La population du Xinjiang qui s’élève à 23,2 millions d’habitants est composée de 11,5 millions de Ouïghours, de 8,6 millions de Han, la principale ethnie chinoise, et de 3,3 millions d’habitants d’autres ethnies.

Les Ouïghours sont donc le peuple majoritaire de cette région, ils ont un mode de vie et possèdent des traditions qui leur sont propre.

Ce peuple est persécuté par les autorités chinoises et lutte depuis longtemps contre les pratiques d’assimilation chinoises et la gestion autoritaire et laïque de l’administration communiste, cela a mené à une diaspora du peuple Ouïghour de plus en plus importante, une diaspora étant la dispersion d’une communauté à travers le monde.

Qui sont les Ouïghours, que subissent-ils dans leur pays et pourquoi ont-ils le statut de réfugiés ? Dans un premier temps nous verrons les caractéristiques du peuple Ouïghours et leurs premières persécutions puis l’augmentation des discriminations et leur diaspora.

Tout d’abord les Ouïghours sont des autochtones de l’Asie centrales puisqu’ils peuplent une région de l’extrême ouest de la Chine.

La langue ouïghour est aujourd’hui parlée essentiellement par 10 millions de personnes dans la Région Ouïghour et par environ 2 millions de personnes dans la diaspora c’est-à-dire dans les pays dans lesquels s’est exilée une part de la population Ouïghour, c’est aussi l’une des cinq langues régionales les plus importantes de la République Populaire de la Chine.

Avec le Mandarin elle est également désignée comme langue officielle de la région autonome Xinjiang.

Le peuple Ouïghour est issu d’un peuple nomade appelé les Ding-Lings, ceux-ci arpentaient la Mongolie plusieurs siècles avant J-C, les Ouïghours se sont sédentarisés au IXe siècle après J-C dans l’Ouest de la Chine.

La population était d’abord bouddhiste puis nestorienne mais elle s’est convertie à l’islam au début du Xe siècle.

Le Royaume Ouïghour est devenu indépendant en 1933 après avoir chassé l’armée manchoue en 1863 qui avait conquis le territoire en 1759 et après s’être révolté contre l’autorité chinoise, en 1933 la République islamique du Turkestan oriental est alors proclamée.

Elle est très rapidement renversée par l’armée soviétique mais en 1944 un dernier soulèvement permet aux Ouighours d’administrer leur région de manière semi- autonome puis en 1949 la région de Xinjiang est définitivement rattachée à la Chine. Suite à cela, les répressions et les persécutions contre le peuple Ouïghour commencent.

En effet l’arrivée et la montée en puissance du parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles