Databac

Danemark - 1996-1997

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Danemark - 1996-1997. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450911.txt[14/09/2020 16:45:12] Danemark 1996-1997 Alors qu'il avait vu sa position renforcée au congrès du Parti soc ial-démocrate, le Premier ministre et chef du parti Poul Nyrup Rasmussen a rencontré des difficultés qui ont malmené sa popularité et conduit la presse à évoquer la possibilité d'élections législatives anticipées en 1997.

D'abord mis en cause dans l'ouvrage de deux journalistes pour son attitude passée à l'encont re de son rival Svend Auken, dans les coulisses du parti, le Premier ministre a dû ensuite revenir sur sa d écision très critiquée d'annuler la visite de l'écrivain britannique Salman Rushdie.

Sur ces "affaires" est venu e se greffer la rupture des négociations engagées avec le Parti conservateur (dans l'oppositi on), pour le vote de la loi de finances; l'accord conclu le 27 novembre 1996 sur ce vote avec le Parti socialiste populaire (extrême gauche), également dans l'opposition, a entraîné le Centre démocrate à quitter la coalition gouvernementale tripartite de centre gauche (sociaux-démocrates, centristes démoc rates et radicaux-libéraux).

La bonne santé relative de l'économie a contrasté avec la fragi lité de la situation politique.

La couronne danoise s'est stabilisée et renforcée par rapport au mark, l'infla tion est restée peu élevée (2,1 %) et la crainte d'une surchauffe de l'économie paraissait endiguée à la fin du premier trimestre de l'année 1997: la plupart des accords salariaux déjà signés prévoyaient une hausse annuelle modérée (3-3,5 %), qui devait s'accompagner dans le secteur public d'une individualisation croi ssante des salaires, mettant ainsi fin au principe "à fonction et ancienneté égales, salaire ég al".

Si la croissance du PIB s'est légèrement ralentie en 1996 (1,9 % contre 3,3 % en 1995), l'investissement brut ( + 6,1 %) et la consommation des ménages (+ 2,8 %) ont augmenté.

Un nouveau recul du chômage a été enregistré (5,5 % en fin d'année contre 9,3 % en 1995) et le gouvernement s'est engagé au printemps 1 997 à consacrer 500 millions de couronnes sur trois ans à des "emplois verts" (protection de l'envir onnement).

La balance commerciale s'est légèrement améliorée et l'excédent des comptes cour ants s'est renforcé (11,7 milliards de couronnes).

Le déficit des finances publiques en voie de résorpti on en 1996 (13,6 milliards de couronnes, soit 1,6 % du PIB) devait se muer en excédent en 1997 et la dette pu blique en baisse s'établissait en 1996 à 60,7 % du PIB.

Le Danemark est ainsi apparu paradoxalement capable de satisfaire aux "c ritères de convergence" établis pour le passage à la monnaie unique européenne, alors que ce pays a obtenu en 1993 une dérogation lui permettant de ce soustraire à cette échéance.

L'idée d'un no uveau référendum sur l'Union économique et monétaire (UEM) a fait son chemin sans entamer pour autant la convi ction des opposants à cette perspective, soucieux de maintenir le système dérogatoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles