Cuba: 1994-1995
Publié le 14/09/2020
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Cuba 1994-1995
L'exode des balseros (réfugiés de la mer, environ 30 000 pour l'é
té 1994) et la manifestation d'août 1994
à La Havane (1 000 à 2 000 personnes) ont représenté un to
urnant dans la crise cubaine.
Le
gouvernement a été contraint d'accélérer le processus de ré
formes économiques engagé en juillet 1993
avec la légalisation de la possession de dollars.
L'initiative privé
e a été élargie, bien que de façon très
limitée.
Les marchés libres paysans interdits depuis 1986 ont é
té autorisés en octobre 1994.
Le
développement de la petite entreprise (inexistante jusqu'alors) a é
té envisagé afin de faire face à la
réduction des effectifs dans l'administration et les entreprises d'É
tat.
Cette réduction pourrait concerner
plusieurs centaines de milliers de personnes.
L'essor des investissements étrangers (203 joint-ventures dont 63 da
ns le secteur minier et pétrolier et 37
dans le tourisme) n'est cependant pas apparu suffisant.
La récolte d
e canne à sucre, évaluée à 3,3
millions de tonnes pour 1995, aura été inférieure à celle de
1994, alors que les recettes du pays, qui
dépendent essentiellement de cette ressource, étaient déjà t
rès en deçà du niveau nécessaire pour
couvrir les besoins élémentaires de la population.
Outre l'aggravation de la pauvreté et le développement de la prost
itution, les mesures d'ajustement
adoptées ont créé d'importantes inégalités économiques
et suscité des tensions sociales potentiellement
explosives.
Seule la normalisation des relations avec les États-Unis pourrait fac
iliter l'accès aux financements
extérieurs indispensables et atténuer le coût social des réf
ormes.
Les deux accords relatifs aux
procédures migratoires conclus en septembre 1994 (fixant un quota an
nuel de 20 000 entrées) et mai
1995 ont représenté un revirement politique de la Maison-Blanche.
Le statut privilégié dont bénéficiaient
aux États-Unis les Cubains fuyant illégalement leur pays a été
aboli.
Ces derniers ont désormais été
reconduits dans l'île, décision qui a représenté une reconna
issance implicite de la légitimité du régime
cubain.
Le rapport du Pentagone de mars 1995 a confirmé ce tournant.
Cependant, le projet de loi devant
être présenté à l'été par Jesse Helms, président ré
publicain de la commission des Affaires étrangères du
Sénat, visait à renforcer et internationaliser l'embargo appliqué
depuis 1960.
L'approbation de ce projet,
bien qu'il ait été condamné par l'Union européenne (UE) et
les gouvernements latino-américains,
permettrait à Washington de manier la carotte et le bâton.
Pour échapper à l'emprise américaine, Cuba s'est tournée ver
s l'Amérique latine et l'UE.
Cette dernière a
accordé à compter de 1993 une aide humanitaire croissante.
La sign
ature d'un accord de coopération
entre l'Union européenne et l'île dépendait cependant des chang
ements politiques opérés à La Havane.
C'est sur ce plan que l'évolution est apparue la plus lente.
Une lent
eur que les autorités cubaines ont
justifiée par les risques de la transition.
Cependant, pour la premiè
re fois, un opposant en exil qui avait
auparavant été emprisonné pendant vingt-deux ans à Cuba, Elo
y Gutierrez Menoyo, a pu revenir à La
Havane en juin 1995 et affirmer publiquement sa volonté d'y avoir pig
non sur rue.
Concilier l'ouverture économique et politique, amortir les tensions s
ociales qui en découlent, tout en
contrôlant grâce à l'armée les rouages essentiels du pouvoir
, étaient les défis redoutables posés au chef
de l'État Fidel Castro..
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