Databac

Croix-Rouge

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croix-Rouge Ce document contient 700 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Croix-Rouge Préparatifs en vue de la guerre.

En 1939, la Croix-Rouge estimait qu'elle allait affronter une guerre de trois ans qui, àla section britannique seule, coûterait en secours divers une somme de 10 millions de livres sterling.

Ce chiffrecorrespondait à l'estimation la plus modérée.

Des circonstances imprévisibles ou un prolongement du conflitaugmenteraient fatalement les dépenses dans de fortes proportions.Dès 1939, la Croix-Rouge ne manqua pas d'occasions d'intervenir.

En Grande-Bretagne existait le Service central desfournitures hospitalières et ses dépôts, qui fournissaient aux hôpitaux et aux centres de la Croix-Rouge proprementdits toute sorte de matériel médical.

A la fin 1939, les hôpitaux avaient déjà reçu de la Croix-Rouge pour 70000livres de marchandises et se disposaient à en dépenser 30000 de plus.

A titre d'exemple, la Croix-Rouge achetaquelque 225 km de tissu et 82 tonnes de laine.

A ces livraisons s'ajoutèrent les 35 km de tissu et les 5 tonnes delaine cédés par le ministère de la Santé.La Croix-Rouge se tint prête à secourir les prisonniers de guerre, grâce à un service spécial installé à St James'sPalace, chargé de confectionner des colis de nourriture, de vêtements et de produits d'agrément.

Le petit nombrede prisonniers de guerre britanniques de 1 939 reçut plus de mille colis et fit l'objet d'une dépense globale de 10000livres.

A cette date, les services de la Croix-Rouge opéraient aussi en France, distribuant aux malades et auxblessés des hôpitaux et des centres de tri des articles médicaux et des denrées diverses.

La Croix-Rouge fournit uncertain nombre d'ambulances.

Elle assuma par ailleurs la tâche délicate consistant à organiser les visites de parentsaux soldats grièvement blessés.

Sous son égide, des civils britanniques se rendirent en France, au chevet de leursproches.

Elle logea et rapatria les visiteurs.Plus tard, lorsque la Russie entra dans la guerre, Mme Winston Churchill lança un appel d'«Aide à la Russie» et réunitainsi 2600 tonnes d'articles variés, entre autres du chloroforme, de l'éther, des sulfamides, des scalpels et desstérilisateurs.

En outre, elle recueillit les fonds nécessaires à l'achat d'ambulances et d'unités de radiologie. Bilan.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge joua auprès des soldats le rôle de consolatricequ'avait si humainement tenu Florence Nightingale parmi les blessés de la guerre de Crimée, quelque 90 ansauparavant.

Elle envoya beaucoup de colis (41 000 par semaine en janvier 1941) afin de compléter les maigresrations allouées aux prisonniers de guerre.

Elle fournit aussi ce qui était nécessaire au bien-être des blessés soignésdans les hôpitaux et les centres de convalescence.

Dans le domaine diplomatique, elle fut souvent l'arbitre «neutre»des belligérants.

Le comte Folk Bernadotte, contacté par Himmler pour faire aux Alliés occidentaux des propositionsde paix, convenait doublement à sa délicate mission: il était Suédois, donc neutre, et vice-président de la Croix-Rouge internationale.

Peu après le début des hostilités, quelque 70 sections de la Croix-Rouge opérèrent.

Ce nombrene cessa d'augmenter au fur et à mesure que se prolongea le conflit.

La Croix-Rouge fournit des ambulances, dupersonnel médical et du matériel.

Ses cantines accueillirent les soldats en transit.

Elle fit parvenir de la nourriturenon seulement aux prisonniers de guerre, mais aussi aux civils des territoires occupés.

Elle relogea les personnesdéplacées, réunit des familles dispersées et mit sur pied des programmes d'aide aux réfugiés.

Son personnel subitdes pertes en vies humaines.

Ainsi, pendant l'invasion de la Grèce, en 1 941, la Luftwaffe bombarda et détruisit deshôpitaux pourtant marqués d'une croix rouge, et coula ,5 navires portant eux aussi une croix rouge très distincte.De tels drames n'étaient guère évitables parce que le personnel de la Croix-Rouge intervenait sur tous les champsde bataille.Des infirmières de la Croix-Rouge accomplirent leur mission parmi les troupes soviétiques pendant la bataille deKharkov.

L'une d'elle, Olga Usupova, pansa des plaies et plaça des éclisses à quelques mètres des points de chutedes obus d'artillerie.

Elle évacua 43 blessés de la première ligne.Le personnel de la Croix-Rouge subit le feu et soigna les militaires et les civils dans des parties du monde aussiéloignées que Ceylan, Hongkong, la Chine, la Sicile et Cassino, en Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles