Databac

Henri Dunant est cet illustre personnage qui créa la Croix-Rouge.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri Dunant est cet illustre personnage qui créa la Croix-Rouge. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Philanthrope suisse. Bouleversé par le spectacle des souffrances des blessés à la bataille de Solferino (24 juill. 1859), il provoqua à la conférence de Genève (1864) l'adoption de la Convention sur les blessés de guerre (v. CROIX-ROUGE). D'abord célébré par les souverains et par les peuples, Dunant tomba rapidement dans l'oubli et la misère, et justice ne lui fut rendue qu'avec l'attribution d'un prix Nobel de la paix (1901).

« Henri Dunant est cet illustre personnage qui créa la Croix-Rouge.

A la suite de quel événement cette idée lui vint-elle àl'esprit:A.

après la bataille de Solferino qui fit 40 000 victimes et au cours de laquelle les armées autrichiennes et franco-sardes s'opposèrent ?B.

après la bataille de Verdun qui coûta pas moins de 700 000 hommes ?C.

après le massacre des chrétiens par les Turcs à Damas en 1860 ? A.

après la bataille de SolferinoHenri Dunant (1828-1910), philanthrope suisse, était venu en Italie afin d'y rencontrer Napoléon III.

Cette rencontre se fit alorsque la campagne d'Italie battait son plein.

Le 24 juin 1854, à Solferino, une bataille mémorable opposa les années franco-sardes àcelles de l'Autriche.

Elle se solda par un carnage qui fit 40 000 victimes sans que la balance penche en faveur de l'un ou l'autrecamp.

Le choc fut tel pour Henri Dunant qu'il éprouvera, huit ans plus tard, le besoin d'écrire Un Souvenir de Solferino (1862).Mais, surtout, la vision des blessés sur le champ de bataille le poussa à créer une organisation qui leur porterait secours.Henri Dunant entreprit alors les multiples démarches qui débouchèrent sur la Conférence de Genève (1863), laquelle réunit seize payseuropéens.

Lors de cette conférence, la création de la Croix-Rouge fut entérinée selon les statuts rédigés par Gustave Moynier.

Uneorganisation ayant pour mission de porter secours aux blessés de guerre voyait enfin le jour.Actuellement, la Croix-Rouge réunit une centaine de sociétés nationales de Croix-Rouge au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Après la première convention qui organisa le secours aux blessés de guerre, d'autres conférences adoptèrentsuccessivement les conventions sur les prisonniers de guerre et sur la protection des civils en temps de guerre.

Le rôle primordialque joua Henri Dunant dans la création de cet organisme humanitaire lui valut le Prix Nobel de la paix en 1901.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles