Databac

Crocodile camus:Inoffensif pour les uns, agressif pour les autres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crocodile camus:Inoffensif pour les uns, agressif pour les autres. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crocodile camus Inoffensif pour les uns, agressif pour les autres Apparenté au crocodile du Nil, ce cro­ codile le remplace dans les régions d'Afrique centrale et occidentale.

C'est un habitant caractéristique des forêts guinéennes, où on le rencontre prati­ quement dans tous les cours d'eau.

En raison de son existence dans un milieu naturel peu praticable, il est difficile à observer et de ce fait sa distribution géographique est encore imparfaite­ ment connue.

Il ne craint nullement l'eau saumâtre et prospère dans les vas­ tes lagunes côtières si caractéristiques de la côte guinéenne.

Ses mâchoires portent quatorze à dix-huit dents de chaque côté et toute sa partie dorsale est puissamment protégée par une armure de plaques osseuses.

Sa colora­ tion est très variable d'un individu à l'autre, mais généralement les jeunes sujets sont plus clairs que les adultes.

Il est assez rare de parvenir à observer Ovipare Nombre d'œufs: 40 à 90 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Crocodiliens ce crocodile hors de l'eau, car c'est un animal fort méfiant, qui semble choisir soigneusement les endroits où il quitte l'eau pour gagner la terre ferme.

Le régime alimentaire de Crocodylus cataphractus est avant tout composé de poissons, qu'il chasse à la manière du gavial indien, en les happant au passa­ ge d'un coup de gueule latéral très rapide.

Ses dents coniques sont parti­ culièrement bien adaptées à ce mode de capture.

Il avale ses proies entières.

Dans certaines régions du Zaïre, les indigènes ne craignent pas ce crocodi­ le, qu'ils disent être inoffensif.

Par contre, en Basse-Guinée, l'espèce est redoutée et plusieurs naturalistes sont convaincus de son mauvais caractère et de sa tendance à l'agression.

Au Came­ roun, le crocodile camus est accusé d'attaquer délibérément les êtres humains.

Développement, mœurs et biologie encore mal connus Longueur adu~e:jusqu'à 4 m Famille: Genre et espèce: Crocodilidés Crocodylus cataphractus (crocodile camus) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles