Databac

Croatie: 1997-1998

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croatie: 1997-1998. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450859.txt[14/09/2020 16:45:08] Croatie 1997-1998 La réintégration de la Slavonie orientale, le 15 janvier 1998, dan s le cadre de la souveraineté croate, y compris Vukovar, a mis fin à l'application des accords de Dayton (14 décembre 1995) pour le territoire croate.

Cent quatre-vingts observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sont restés sur place, mais les problèmes de délimitat ion qui subsistent (péninsule de Prevlaka avec le Monténégro, frontières terrestres et eaux territoriales avec la Slovénie) ne devraient pas déboucher sur un conflit armé.

Par ailleurs, avec la mort, le 3 ma i 1998, du ministre de la Défense Gojko Susak (remplacé par l'ancien ministre de la Santé Andrija Hebrang ) a disparu l'un des derniers symboles de l'après-guerre.

L'introduction de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), le 1er janvi er, ne s'est pas faite sans débat.

Le principe en avait été voté par le Parlement en 1995, mais son a pplication avait été retardée.

Le ministre des Finances, Borislav Skegro, a défendu le taux unique de 22 %.

La m ission du FMI a approuvé les projets gouvernementaux, soutenant qu'après quelques mois de turbulen ces le niveau général des prix devait diminuer de 0,7 %.

La contestation la plus vive de cette réfor me fut celle des syndicats de salariés.

Après un mois, le bilan n'était pas rassurant : le niveau géné ral des prix avait augmenté de 6 %.

Le gouvernement a réuni un comité de suivi (administration, syndicat s, médias), mais de nombreuses manifestations ont éclaté.

Le HSLS (social-libéral), principal parti d'opposition en 1992-1995 , s'est scindé fin janvier 1998 en un HSLS maintenu et un Parti " libéral ".

Un conflit a opposé Drazen Budisa (candidat à la présidence en 1992) et Vlado Gotovac (candidat aux présidentielles de 1997).

Ce dernier, mis en minorité, a préféré fonder ce parti " libéral ", tandis que D.

Budisa n'excluait pas une forme d'alliance avec le HDZ (Communauté démocratique croate, au pouvoir).

Ivic Pasalic, cons eiller politique du président Franjo Tudjman, a proposé à plusieurs reprises une alliance à D.

Budis a et à Zlatko Tomcic, président du Parti paysan croate (HSS), n'excluant pas les alliances locales avec d'autre s partis.

Le ministre de la Construction, Marko Sirac, a annoncé en janvier 199 8 le lancement d'un programme de 1 814 kilomètres d'autoroutes de 1998 à 2000.

Ce vaste projet (co ncrétisé notamment par un contrat avec la société américaine Bechtel pour l'autoroute Zagreb-Dubr ovnik, en avril 1998), parallèlement à une nouvelle vague de privatisations qui devait notamment toucher dès 199 8 la presse et la télévision, s'est inscrit dans le cadre d'une redéfinition des objectifs visant à mo ntrer que le pays a une économie ouverte aux investissements étrangers.

Parallèlement, le gouvernement cher chait à prouver qu'il ne voulait plus contrôler les médias.

De fait, l'économie croate - la croissanc e du PIB a été de 5 % en 1996, de 3,7 % en 1997, et allait peut-être approcher ce chiffre en 1998 - connaît u ne période favorable.

La Croatie s'est rapprochée début 1998 de l'Union européenne ( UE) et de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) sans pouvoir rejoindre ces organisations.

En juil let 1998, le sentiment national croate s'est trouvé conforté par les succès de l'équipe de football .

Celle-ci est en effet parvenue jusqu'aux demi- finales de la Coupe du monde organisée par la France, terminant trois ième derrière celle-ci et le Brésil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles