Databac

CRISTAUXSTRUCTURE DES CRISTAUXDÉFINITIONLa matière se présente normalement sur la Terre en trois états d'agrégationdifférents : l'état gazeux (gaz), l'état liquide et l'état solide.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CRISTAUXSTRUCTURE DES CRISTAUXDÉFINITIONLa matière se présente normalement sur la Terre en trois états d'agrégationdifférents : l'état gazeux (gaz), l'état liquide et l'état solide. Ce document contient 12724 mots soit 28 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 CRISTAUX STRUCTURE DES CRISTAUX DÉFINITION La matière se présente normalement sur la Terre en trois états d'agrégation différents : l’état gazeux (gaz), l’état liquide et l’état solide.

Cela est dû au fait que les particules, atomes ou molécules, dont elle est constituée, peuvent s'attirer et se lier avec plus ou moins d'intensité. Dans les gaz, les forces s'exerçant entre les particules sont très faibles, pratiquement nulles, et la distance entre une particule et une autre est beaucoup plus importante que les dimensions de chacune d'entre elles.

Elles se meuvent donc librement, suivant des trajectoires aléatoires, modifiées seulement par les chocs qu'elles subissent.

Les particules libres tendent toujours à s’éloigner l'une de l'autre, si bien que le gaz se dilate et occupe tout le volume disponible.

Il est possible de comprimer un gaz, c'est-à-dire de forcer ses particules à se rapprocher, jusqu'au point où, la distance de l'une à l'autre diminuant, leur répulsion réciproque devienne assez forte pour empêcher toute compression supplémentaire. Dans les liquides, les forces qui s'exercent entre les particules sont encore plutôt faibles, mais suffisantes pour les rapprocher jusqu'à des distances comparables à leurs dimensions.

Par conséquent, la distance entre les particules ne peut pas diminuer plus et, même sous l'effet de forces, les liquides se compriment très peu et leur volume reste pratiquement constant.

Toutefois, les liquides ne peuvent pas garder une forme propre, ils doivent être contenus dans un récipient et occupent tout le volume dont ils disposent. Dans les solides, les forces d'attraction entre les particules sont en revanche très intenses.

Les atomes ou les molécules sont liés de façon stable et occupent des positions fixes dans l’espace.

Les solides ont une forme et un volume propres et une compressibilité très faible. Les propriétés et l’aspect des solides sont multiples.

Songeons seulement à l’incroyable variété des matériaux qui nous entourent.

Dans certains cas, des solides composés du même élément peuvent avoir des comportements très différents selon les conditions dans lesquelles ils se sont formés.

Parmi les composés du carbone, par exemple, figurent aussi bien le diamant, qui est un cristal très dur, que le graphite, qui est en revanche fragile et friable.

Certains solides, comme les métaux, conduisent le courant électrique, quand d'autres sont isolants électriques.

Certains solides sont transparents, d'autres opaques ; d'autres encore ont des surfaces régulières et brillantes, d'autres irrégulières et rugueuses. Malgré ces différences importantes, la plupart des solides présents dans la nature ont une caractéristique commune : les atomes qui les constituent se disposent en des structures ordonnées et périodiques.

Cela signifie que les atomes sont placés selon des configurations précises, par exemple sur les sommets d'un cube, qui se répètent périodiquement dans les trois dimensions de l'espace.

Un solide dont la structure microscopique est ordonnée et périodique s'appelle cristal.

La plupart des solides existant sont par conséquent des cristaux, même si leur nature régulière n'est pas toujours évidente à première vue.

Parfois, les cristaux sont si petits qu'ils ne sont visibles qu'au microscope.

Les roches par exemple sont constituées pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles