Databac

Crise 1970-1991

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

« En 1979, l’économiste Jean Fourastié définit la période 1945-1975 comme celle « des Trente Glorieuses », marquée par une forte croissance et un rattrapage de la productivité.

Il a alors parfaitement conscience que cette période de forte croissance qui touche l’ensemble des pays occidentaux est achevée.

En effet, les années 70 ouvrent une période de crises financières, économiques dont les répercussions sociales et politiques marquent profondément les sociétés et aboutissent à des recompositions économiques et politiques majeures, qui façonnent le monde du XXIe siècle : l’effondrement du bloc soviétique, l’émergence de la Chine, l’élargissement de l’Union Européenne.

Mais comment évolue le modèle libéral sur le plan économique, politique et militaire de 1970 à 1991 ? Un bouleversement des équilibres économiques. Les années 70 sont marquées par les crises et les chocs pétroliers. Le moteur de l’économie mondiale est en surchauffe.

En effet, au début des années 70, l’ensemble des pays capitalistes voient leur économie ralentir sous l’impulsion de la crise financière traversée par les États-Unis.

Plongés dans la guerre du Vietnam, les États-Unis ne parviennent plus à tirer l’économie mondiale.

Le système de BrettonWoods, qui fait du dollar la seule monnaie convertible en or, devient un fardeau pour les États-Unis.

En 1971, Richard Nixon suspend la convertibilité du dollar en or, puis dévalue la monnaie étatsunienne. C’est le « Nixon schock » qui entraîne une crise financière planétaire avec des monnaies au niveau de change flottant. Les chocs pétroliers sont un élément phare de cette crise.

C’est dans ce contexte économique tendu que survient le premier choc pétrolier.

En 1973, les pays de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) décident de limiter la production de pétrole pour faire monter le prix car la dévaluation du dollar a entraîné l’effondrement de la valeur du pétrole. Pour les pays arabes, il s’agit aussi de faire pression sur les alliés Israéliens pendant la guerre du Kippour.

Le prix du pétrole s’envole, accélérant le ralentissement économique aux États-Unis et dans les pays occidentaux.

En 1979, avec la révolution en Iran, puis le conflit entre l’Iran et l’Irak qui débute en 1980, le prix du pétrole s’envole à nouveau. Aux États-Unis, la pénurie de pétrole traumatise une société basée sur la consommation de masse.

C’est la fin du pétrole bon marché, produit pourtant à la base de l’économie mondiale. Les sociétés sont bouleversées par cette crise majeure du XXème siècle. La fin des Trente Glorieuses est caractérisée par l’envolée des prix du pétrole, qui se répercute sur l’ensemble des produits industriels dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles