Databac

crise 1929 Histoire

Publié le 27/09/2022

Extrait du document

« Chap 1 : L’impact de la crise de 1929→ Déséquilibres économiques et sociaux Introduction : Depuis la fin du XIXe, les crises économiques évènement ponctuel se traduisant par la chute de prix, le ralentissement de l’activité et montée du chômage) sont récurrentes (1873, 1882, 1900, 1907).

De plus, elles sont davantage internationales à mesure que le capitalisme se mondialise. I- Comment et pourquoi la crise de 1929 est-elle arrivée ? a.

Les Etats-Unis, de la crise à la dépression Le 24 octobre 1929 (appelé le Jeudi Noir), le cours des actions à la Bourse (marché financier où s’effectuent des transactions sur la valeur des actions des entreprises) de Wall Street (NY) entame une baisse importante.

Dans les jours suivants, une panique gagne le monde de la spéculation (pari sur la fluctuation des cours d’un marché pour s’enrichir) et les cours d’actions s’effondrent : c’est un Krach boursier ! Très rapidement une crise bancaire s’enchaîne et environ 800 banques font faillites. Les entreprises ne peuvent plus recourir aux emprunts bancaires et se trouvent confrontés à des difficultés insurmontables. Conséquences directes : chutes de la production industrielle (divisée par 2 entre 1929 et 1933), faillites dans de nombreux secteurs et surtout montée croissante du chômage (de 1,4 à 12,6 millions entre 1929 et 1933). La crise se transforme ainsi en dépression (Phénomène de longue durée suivant une crise éco et se caractérise par un ralentissement de la croissance, baisse profits et forts taux de chômage) . Chap 1 : L’impact de la crise de 1929→ Déséquilibres économiques et sociaux 1 Cette crise éco devient aussi une crise sociale.

Les jeunes, les femmes, les Noirs et les migrants sont les plus durement touchés par cette crise, (10 000 familles vivent dans des caves infestées de rats à Harlem). b.

Autres causes et mécanismes d’une crise du capitalisme Certains avancent que cette crise est dans la logique du cycle et marque la fin du cycle de l’innovation ouvert dès 1890 (électricité, Chimie, industrie auto). Certains économistes avancent l’argument des déséquilibres entre l’offre et la demande.

En effet, l’augmentation rapide de la production n’a pas été suivie par une hausse aussi forte de la consommation malgré le recours massif au crédit. Exemple : l’entreprise automobile Ford (Henri) qui lance des productions en ligne, + rapide = baisse de prix c.

L’internationalisation de la crise Avant la crise, les USA ont massivement investi en Europe (quelques 4 600 millions de $).

Avant la crise, ils retirent leurs capitaux déstabilisant ainsi les économies européennes qui seront donc touchés par la crise puis la dépression. - PPO p.40-41 : Crise économique en Amérique latine L’Amérique Latine a connu la prospérité lors de la décennie 1920.

Toutefois elle est très dépendante des cours internationaux des matières premières (l’Amérique Latine est exportatrice de matières premières..) et s’enfonce ainsi, dès 1929, dans une crise qui a de lourdes conséquences sociales et politiques.

Elle est le théâtre de révolutions, d’élections ou de coups d’État sui portent de dictateurs au pouvoir.

(ex : Vargas prend le pouvoir par coup d’État au Brésil, dictature militaire en Argentine, les élections mexicaines mettent en place un régime autoritaire populiste…). La conséquence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles