Databac

Crevette fouisseuse:Elle vit en des galeries maçonnées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crevette fouisseuse:Elle vit en des galeries maçonnées. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 \ Crevette fouisseuse Elle vit en des galeries maçonnées Cet étrange crustacé, appelé commu­ nément «crevette fouisseuse», n'est cependant pas une crevette.

Il ne pos­ sède, en effet, ni le corps aplati latéra­ lement, ni les pattes abdominales bien développées et adaptées à la nage de celle-ci.

Cet animal se place, avec ses cousins le homard et la langouste, plu­ tôt dans le groupe des crustacés ram­ pants ayant une longue queue.

Cepen­ dant, sa forme particulière est la marque de son excellente adaptation à son mode de vie très spécialisé.

Ce petit décapode de 6 à 7 cm vit dans des galeries qu'il creuse dans le sable des plages, en dessous du niveau des basses mers, ou dans le sol des herbiers de zostères.

Ces galeries sont maçon­ nées intérieurement pour éviter qu'el­ les ne s'éboulent, car le milieu est assez meuble.

Cette crevette se nourrit de petites proies et de déchets organiques trouvés dans le sable.

L'adaptation à cette vie souterraine se tradui~ morphol~giquement par divers caracteres que 1 on retrouve souvent chez les animaux ayant ce mode de vie.

Ainsi la carapace de la «crevette fouis­ seuse» est peu calcifiée et donc molle.

Elle est de plus dépigmentée, l'animal étant blanchâtre, légèrement teinté de bleu ou de rose.

Mais on trouve par­ fois des spécimens rouge vif ou gris­ vert.

Les deux paires de pinces sont aplaties, ce qui en fait des outils pour creuser le sol en même temps que pour attraper la nourriture.

Enfin les yeux, peu utiles pour une existence dans un environnement étroit et obscur, sont très petits.

Ponte en été en France 1 2 paires de pinces, l'antérieure 1 Téguments mous Se trouve jusqu'à plus grosse et dissymétrique Taille jusqu"à 7 cm 300 m de profondeur Abdomen recourbé Rare Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodaa Crustacée D6capodaa Callianaaaid6a Calliana88a tyrrhana (crevette fouisseuse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles