COURTOISJacques, dit le Bourguignon:Combat de cavalerieprès d'un pont.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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Jacques, 	dit le Bourguignon 	
Combat 	de 	cavalerie 	
près 	d'un 	pont 	
Né 	à Saint-Hippolyte,  Doubs, 	1621 	
Mort 	à Rome, 	1676 	
Jacques 	Courtois, 	le 	plus 	célèbre 	peintre 	de 	batailles 	de 	son 	temps, 	eut 	une 	immense 	répu
tation  jusqu'au 	
XVIII• 	siècle.
                                                            
                                                                                 Arrivé à 	l'âge 	de 	
quinze 	ans 	en 	Italie, 	il fut 	un 	temps 	soldat 	dans 	
les 	troupes 	espagnoles, 	et 	la connaissance 	réel	
le 	qu'il 	eut 	des 	terribles 	guerres 	du 	Milanais 	
exerça 	sans 	doute 	une 	influence 	sur 	le renou	
vellement 	qu'il 	apporta 	à la 	peinture 	de 	com	
bats.
                                                            
                                                                                
Ami 	
de 	Guido 	Reni 	et 	de 	Pierre 	de 	Cortone,  sa 	
carrière 	artistique 	commence 	à Rome 	vers 	
1640.
                                                            
                                                                                	Ses premières 	scènes 	de 	batailles,  imitées 	
de 	Salvatore  Rosa, 	sont 	encore 	d'une 	facture 
timide.
                                                            
                                                                                 C'est vers 	1657, 	alors 	qu'il 	vient 	de 	ren
trer 	
dans 	l'ordre 	des 	Jésuites, 	qu'il 	adopte 	un 	
format  plus large 	et 	abandonne 	les minutieuses 	
vues 	topographiques 	et 	les 	combats 	en 	frise 
hérités 	
de 	la  Renaissance.
                                                            
                                                                                	
Dans 	ce 	Combat 	de 	cavaliers  près 	d'un 	pont, 	le 	
spectateur 	est 	entraîné 	directement 	au 	cœur 	de 	l'escarmouche.
                                                            
                                                                                	Le 	clair-obscur 	accentué, 	avec 	
ses 	éclats 	de 	lumière 	sur 	les 	croupes 	des 	che	
vaux 	et 	les 	armes, 	contribue 	à l'impression 	réa
liste 	
de 	confusion.
                                                            
                                                                                	Au  furieux 	tumulte 	répond 	
le 	vaste 	paysage 	au 	ciel 	clair 	où 	se 	fond 	la 	
fumée 	des 	pistolets.
                                                            
                                                                                	
Non 	daté 	Huile 	sur 	toile,  34 x 97 	cm 	Versailles, 	château
2 / 3
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