Databac

cours sur gouverner au moyen age

Publié le 14/02/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : Le passage de l’Antiquité au MoyenAge : Partiel 1h QCM sur les 9 chapitres (pas sur la conclusion) INTRODUCTION : 476 : empire romain occident s’effondre avec la déposition (renvoie du dernier empereur Romulus Augustule) par le général Odoacre  marque rupture. Titre s’efface mais un certain nbr de structures persistent : - Ex : cité romaine, évêques (autorité urbaine) chargés de gestion des villes, diocèses évoluent pas entre V et VIIIe en occident. Occident rentre dans période de crise, mais elle est plus complexe que ne pourrait laisser penser les évènements politiques car les structures économiques restent les mm. I- Les héritages du monde romain (III-Ve) a.

De l’apogée au repli Vers l’an 200, empire romain atteint son apogée (4M de km2 pour la terre + 3M de km2 recouvert par mer Méditerranée = 7M km2) ce qui équivaut à l’empire Chinois des Han. 5 milles km de l’atlantique au Moyen-Orient, ils ont divisés leur empire en 17 provinces : très inégales. Réussit à maitriser un espace très difficile pdv logistique et très peuplé (à avènement auguste : 45M hab) occident était + peuplé que orient. Vers fin IIe siècle : 60M hab (inversement des espaces + peuplés) Représentent 1/5 de l’humanité à cette époque = puissance sans équivalent. IIe siècle et IIIe : pression sur frontières extérieures (« invasions barbares ») qui utilisent les faiblesses de l’empire : « limes » (= succession de dispositifs de défense comme des tours avec réseau de route qui les relie) Sud Allemagne limes : se traduisent par des murs de 2m. Pressions barbares s’accentuent sur la région du Danube car très étendue et fleuves vers mer noire.

Région frappées par une épidémie par la peste antonine  décimé 1/3 pop total de cette région. Donc au IIIe, région Danube est peu peuplé et difficile à défendre ainsi que facile à mettre en valeur d’un pdv agricole = élément pour favoriser installation peuples extérieurs. Pour défendre les romains vont utiliser les peuples Francs pour servir d’auxiliaire à l’armée romaine. Mais ces peuples assimilent facilement techniques combats romaines et lorsque vont déferler les Huns, les francs vont chercher à s’installer de manière définitive et forcer la main aux romains. La Lombardie constitue un point théâtre de bataille pour protéger la péninsule italienne : romains échouent = 410 sac de Rome.  Précipite la chute empire romain, par la suite succession d’invasions. b.

Le tournant du IVe siècle L’empereur Constantin, entre 312 et 337, sont conscient des défaillances militaires et économiques  souhaitent réformer pour tenir compte des régions provinciales. Dioclétien se concentre sur armée composée de 600 000 hommes : mais dépenses pour état, difficilement supportable pour pop  taxes. Pour favoriser les rentrées d’argent : Dioclétien décide de renforcer administration avec des collecteurs d’impôts qui versent à l’état le montant prévu.

MAIS abus 1/3 du revenu annuel moyen pour un paysan, au milieu IVe, était réservé au paiement des impôts  INEDIT : pression fiscale. A partir IVe, état ne fera pas face à révoltes.

Mais gouverneurs font face à la fuite des habitants. Ce mouv d’échappement des hab, obligent Dioclétien et Constantin à prendre des mesures de compensation = multiplication des privilèges, des franchises qui limitent la perception des taxes. Constantin monte sur trône 412 : veut réformer les aveux les plus criants (ex : interdiction hausse de prix) , il essaie de protéger la monnaie en définissant un cours officiel (part de métal précieux dans chaque pièce pour assurer sa valeur), la tétrarchie (division en 2 de empire romain : enjeux militaires). = Désigner deux empereurs augustes (système bicéphale) ils sont accompagnés de deux césars (sous-empereurs) qui doivent assister l’action de l’empereur auquel ils sont rattachés. Pour rendre plus efficace l’action militaire en décentralisant la prise de décision de Rome vers une new ville : Constantinople. 2ème capitale (actuelle Istanbul) tout au long IVe et V, ville de Constantinople ne cesse de gagner en rayonnement et autorité : empereur auguste de Constan, se considère comme l’égal de celui de Rome. Ainsi que pouvoir combattre plus facilement aux frontières, et éviter des potentiels coups d’état en encadrant plus étroitement les généraux qui seraient tentés de se proclamer empereurs. Tétrarchie dure une vingtaine d’années (290 et 310) puisque dès fin règne Constantin, les premier signes de rupture apparaissent. c.

La lente séparation de l’occident et de l’orient Volonté très forte de Constantin de séparer les carrières civiles d’un côté, carrières militaires de l’autre (ne pas confier de pouvoir politique aux généraux et pas de pouv militaire aux gouverneurs). Cette décision à eut 4 grandes conséquences « préjudiciables » : o Cela à renforcer au sein armée romaine, en particulier dans hiérarchie armée, l’intégration d’éléments extérieurs.  A partir IV, armée ne constitue plus une source de richesse, ce n’est pas rentable.

Empereurs se tournent vers pop germaniques réputés pour leur courage. o Enjeux politique : avant règne Constantin, élite romaine (« le patriciat ») était divisé en 2 grands ordres = l’ordre équestre et les sénateurs (tous italiens).

Constantin abolit car son objectif est d’augmenter le nbr de personnes au sein des élites, pour faire face aux pertes démographiques et aux enjeux politiques (new promus seront redevables). o Constantin a reconnu christianisme comme religion officielle de l’empire romain.

Et confie aux évêques un rôle central dans mise en place de l’autorité.  Ils sont partagés entre 2 grands clans : évêques qui obéissent au pape de Rome (Occident), évêques se tournent vers le patriarche de Constantinople (Orient).

Constantin refuse de prendre position = contribue à la séparation. o Constantin décide à fin de son règne de transférer la capitale (et les administrations centrales) de la ville de Rome à Constantinople.

Justifier par 3 éléments :  Orient est la partie la plus dynamique d’un pdv économique (routes de la soie)  La menace des Parthes (peuple originaire du MO) : puissance militaire équivalente à empire romain (en terme homme, de tactique)  nécessité stratégique de se rapprocher pour mieux les combattre.  Rome était bcp trop païenne, précédent le christianisme. Alors que Constantinople est une ville où tout est possible = vitrine du christianisme. o Enjeux religion : seconde moitié Ve série de concile (réunions solennelles)  Concile de Chalcédoine (451) : réactive lutte entre Rome et Constantinople, car reconnait une primauté d’honneur à Rome (supérieure).

Dans les faits, cette supériorité est théorique car les évêques, les textes ne font pas de distinction de Rome par rapport à Constantinople.  L’Eglise se heurte à des problèmes La séparation entre orient et occident devient de plus en plus visible : les villes entrent progressivement dans une phase de replis (perdent pop, perdent espace) en occident. En orient, les villes ne perdent pas de pop.

Les historiens utilisent idée que villes en orient étaient points d’entrées du commerce. L’économie du commerce, malgré les difficultés et pressions extérieures, ne s’effondre pas en orient (cadres suffisants pour faire face aux défis). Les écarts entre diff catégories sociales sont moins marquées en orient qu’en occident. o Entre 475 et 476, les cadres orientaux perdurent, tandis que les complots et crises politiques se succèdent en occident. En 475, Romulus Augustule (âgé de 10 ans) est placé sur le trône par son propre général (Oreste) => coup d’état. Il est le premier et dernier empereur d’origine barbare.

Romulus est inexpérimenté ne peut faire face aux luttes de pouvoir, aux complots et donc son jeune âge entraîne la chute de l’empire romain. La dignité impériale s’effondre à Rome mais passe à Constantinople.

Les empereurs romains d’orient continu de s’appeler empereur romain jusqu’au VIIIe siècle.

Ce qui veut donc dire que l’empire romain devient un empire oriental. II- L’expansion du christianisme a.

Une religion consolidée au IVe Il y a un certain nbr d’enjeux : o Le discours religieux d’un coté o Le volet culturel/ volet d’incorporation Au IVe, malgré les crises et repressions, le christianisme s’enracine peu à peu au sein de la pop romaine. 1er élément :Mais volonté des chrétiens de n’adorer qu’un seul dieu : heurte la mentalité romaine. 2ème élément : Les chrétiens refusent d’opérer des sacrifices, or le culte du genius (part divine de l’empereur) et en refusant ils remettent en cause indirectement, l’unité entre les fidèles et le chef de l’état.

De ce fait c’est inacceptable : on peut pas dissocier le chef de la religion. 3ème élément : volonté de Jésus de défendre un discours d’égalité entre les fidèles. Cela contribue à une faible diffusion du christianisme avant le IV e siècle. En 313 : édit de tolérance de Milan, dit que les chrétiens ont la possibilité de suivre leur foi (exercer leur culte de manière publique) => liberté de culte multiplie les conversions. Au temps de Constantin (IVe) il y avait une religion qui était monothéiste en orient : monothéiste solaire. Guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles