Databac

CÔTE-D'AZUR - CORSEL'îlot de Gargalo au soleil couchant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE-D'AZUR - CORSEL'îlot de Gargalo au soleil couchant. Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE-D'AZUR- CORSE L'îlot de Gargalo au soleil couchant 20 -Corse du Sud Au nord de Porto, la presqu'île de Scandola et le golfe de Girolata forment un territoire au relief difficile, sans route ni électricité, fré­ quenté par quelques bergers, des marins soli­ taires et les amoureux d'une nature sauvage et fragile.

Des falaises pourpres ...

Le contour de la presqu'île de Scandola, mas­ sif de roches de porphyre et de granit, est extraordinairement déchiqueté.

Les falaises pourpres, presque verticales, évoquent celles des calanques de Piana, plus au sud.

L'îlot de Gargalo n'est séparé de la falaise littorale que par un étroit passage de douze mètres et piqueté d'un phare et d'une tour gênoise .

...

sur un bleu profond Au nord de la presqu'île, la baie d'Elbo pos­ sède une calanque, la marine d'Elbo, pouvant servir d'abri aux plaisanciers surpris par les vents et les courants qui sont très violents dans cette zone.

Au sud, le golfe de Girolata est le plus beau site de Corse et l'un des plus étranges de la Méditerranée.

On accède au golfe et au hameau de pêcheurs par un sen­ tier muletier, depuis le col de la Croix.

Une résenre naturelle ...

Depuis 1976, l'ensemble de la presqu'île et les eaux qui la bordent ont été classées en réser­ ve naturelle intégrale.

Les constructions nou­ velles sont interdites dans le site de Girolata, et le parc régional a restauré les trois tours de la réserve : la tour d'Elbo, celle de l'île de Gargalo et celle de Turghio (Capo Rosso).

...

pour protéger la posidonie ...

Les eaux, peu polluées, abritent des espèces rares, végétales et animales.

L'herbier sous­ marin de la baie d'Elbo a été balisé pour suivre la progression de la posidonie, plante aquatique très sensible à la pollution et dont le recul entraîne la disparition de toute vie sur le littoral.

...

et les balbuzards La côte nord du golfe de Girolata et l'île de Gargalo abritent les derniers couples de bal­ buzards, ces splendides aigles pêcheurs, hier en voie d'extinction, ainsi qu'une importante colonie de cormorans.

Les tours génoises Ces tours, massives, cubiques ou ron­ des, sont caractéristiques du paysage corse, et jalonnent tout le littoral.

Elles furent construites au XVJe siècle, pour le compte de la République de Gênes (la Corse n'est française que depuis 1767).

Ce sont des tours de guet et de signali­ sation.

Les habitants des communes où elles sont assuraient la garde à tour de rôle et allumaient un feu sur la terrasse en cas de danger. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles