Databac

CÔTE D'AZUR - CORSELe grand cirque du lac des Estari.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSELe grand cirque du lac des Estari. Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Le grand cirque du lac des Estari 06 -Alpes-Maritimes Un site convoité Le grand cirque du lac des Estaris fait partie des réserves qui complètent le parc national des Écrins, mais dont le territoire n'a pas été inclus dans la surface classée parce que le lac qui occupe le fond du cirque sert de réserve d'eau pour la station d'Orcières-Merlette.

Ce plan d'eau naturel se trouve à une altitude de 2 550 mètres et il est dominé par la pointe des Estaris qui culmine à 3 086 mètres.

Le milieu est essentiellement constitué d'éboulis sur les­ quels pousse une végétation trop souvent sur­ pâturée.

Une piste utilisable par les véhicules 4X4 assure la liaison Orcières-Freissinière.

Il faut ajouter que les touristes sont particu­ lièrement nombreux, pendant les belles jour­ nées d'été, du fait que l'on peut y accéder très facilement par un télécabine partant d'Orcières, puis par une marche d'environ une heure sur un sentier où les dénivelés sont pratiquement inexistants.

Chamois et oiseaux Malgré ces problèmes, la réserve présente beaucoup d'intérêt pour les naturalistes.

Elle a été protégée, à l'origine, parce qu'elle cons­ tituait un lieu de passage pour les chamois, entre la vallée de Freissinière et le Haut­ Champsaur.

Mais bien d'autres animaux peu­ vent y être observés.

La marmotte a tendance à se réfugier dans son terrier dès que les promeneurs deviennent trop nombreux.

En revanche, les chocards (de petits corbeaux au bec jaune et au vol acrobatique) et les grands corbeaux, beaucoup plus impressionnants, sont toujours à l'affût des déchets que peu­ vent abandonner les pique-niqueurs.

L'orni­ thologue attentif pourra y observer le lago­ pède, ou perdrix des neiges, la niverolle et le pipit spioncelle, qui sont tous caractéristiques des Alpes françaises.

Le botaniste devra faire plus attention pour trouver, entre les cistes, que l'on confond généralement avec des chardons, la délicate pensée du Mont-Cenis, ou le "roi des Alpes" dont les petites corolles bleues forment un tapis dense sur les cous­ sinets que constituent, d'année en année, les racines de la plante : la réserve des Estaris constitue donc un but de promenade très agréable en été.

Statut • Accès : libre pour les piétons, régle­ menté pour les véhicules.

o Chasse : interdite.

o Pêche : réglementée (interdite dans le lac).

o Superficie : 145 hectares.

• Visites guidées : oui.

o Renseignements : parc national des Écrins, secteur du Haut-Champsaur, Montcheny, 05170 Orcières.

Tél.

: 92 55 73 86. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles